LE ROYAUME-UNI

30 / 03 / 2023

Il existe une cinquantaine d’appariements et partenariats déclarés entre des établissements britanniques et des établissements de l’académie de Créteil. Pour l’année 2018-2019, près de 8 000 mobilités d’élèves ont été déclarées vers le Royaume-Uni qui est la première destination des élèves de l’académie.

Notre partenaire, le British Council, l’agence britannique chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles, en partenariat avec la DGESCO, fait bénéficier l’académie de Créteil du programme Science in Schools. Ce dernier propose des ateliers scientifiques menés en langue anglaise par des chercheurs britanniques. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, des élèves d’1 collège et de 5 lycées de l’académie de Créteil en ont bénéficié.

Dans le cadre d’une coopération avec le comté de Falkirk en Ecosse, des partenariats d’écoles et d’établissements ont été montés. En février 2019, quatre enseignantes et deux personnels de la DAREIC se sont rendues en Ecosse pour renforcer ce lien.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le comté écossais de Fife et l’académie de Créteil ont réactivé leur coopération en créant une dizaine de partenariats scolaires.