L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités > Toute l’actualité > LES ERASMUSDAYS DANS L’ACADEMIE DE CRETEIL

LES ERASMUSDAYS DANS L’ACADEMIE DE CRETEIL

24 / 11 / 2021

La cinquième édition des ErasmusDays a eu lieu du 14 au 16 octobre 2021 dans le contexte de l’approche de la Présidence française de l’Union européenne. Les 4 priorités du programme Erasmus+ 2021-2027 - l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique - ont été particulièrement valorisées. Voici quelques exemples d’actions menées dans des écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil.

Le recteur de l’académie de Créteil s’est rendu dans deux écoles élémentaires de Torcy (77) accréditées Erasmus+ : Bel Air et Le Clos de la Ferme dont les équipes se sont mobilisées pour ouvrir les élèves du CP au CM2 aux cultures et aux langues européennes, à travers des activités linguistiques, manuelles et ludiques.

Au lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94), lycée labellisé Euroscol et accrédité Erasmus+, ont été proposés aux lycéens, aux personnels de l’établissement et aux parents d’élèves, des activités autour des langues, des jeux, des menus européens servis à la cantine, des quiz ou encore des interviews d’élèves ayant participé au programme Erasmus+. Plusieurs mobilités ont été évoquées : la formation à l’art de 20 enseignants en Italie ou encore celles des TSTMG ainsi que les PFMP des Terminales et des Premières Bac Pro en Espagne.
Lire l’article publié sur le site internet du lycée.

Le lycée Le Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77), lycée labellisé Euroscol et accrédité Erasmus+, a organisé des conférences, des jeux et des expositions pour informer les élèves et les personnels sur l’Union européenne et les mobilités Erasmus+. Par ailleurs, les élèves de la section européenne de Terminale baccalauréat professionnel Métiers de l’hôtellerie et de la Restauration et une classe de CAP cuisine de l’UFA ont participé à une réunion en ligne organisée dans le cadre du projet Erasmus+ GLAD, un partenariat entre 6 lycées hôteliers européens. Les élèves portugais, ceux du lycée Ste-Anne de St-Nazaire et les élèves du Gué à Tresmes ont présenté le repas qu’ils avaient préparé pour les Erasmus Days.

Pour célébrer les Erasmus Days, les élèves du lycée des métiers Hélène Boucher à Tremblay-en-France (93) ont notamment présenté sur des affichages les recherches qu’ils ont effectuées en cours de langue vivante étrangère, sur les pays européens et leurs spécificités. Une élève a également témoigné en anglais, devant ses camarades, de sa mobilité à l’étranger.

En présence des élèves candidats aux mobilités et de leurs parents, de la DAREIC et de membres de l’inspection, le lycée Val de Bièvre à Gentilly (94) a officiellement lancé la mise en œuvre du projet Erasmus+ académique CO’TEAM au sein de l’établissement. Ce projet prévoit l’organisation de mobilités pour les personnels et de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Un cocktail dînatoire aux saveurs de l’Europe préparé par les élèves de 1ère professionnelle Cuisine et commercialisation et services en restauration a clos cet événement.











Pour la première fois, le lycée François Couperin à Fontainebleau a participé aux Erasmusdays. Les étudiants de BTS Tourisme ont préparé et animé avec bonne humeur et professionnalisme des stands pour partager leurs connaissances et témoigner de leurs expériences Erasmus+ (exposition, jeux, quiz, etc.).

Découvrir le diaporama réalisé par une élève de la classe de BTS Commerce international du lycée Jean Vilar de Meaux pour présenter les actions réalisées à l’occasion des ErasmusDays.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil