Accueil > Actualités > Toute l’actualité > JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE ET JOURNEE DECOUVERTE FRANCO-ALLEMANDE (...)

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE ET JOURNEE DECOUVERTE FRANCO-ALLEMANDE 2022

26 / 11 / 2021

La Journée franco-allemande

Chaque année, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. La date symbolique du 22 janvier a été choisie en référence à la date de signature du Traité de l’Élysée - le 22 janvier 1963 – qui avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle pour prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée.

La Journée franco-allemande est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.

Si vous êtes enseignant et souhaitez célébrer cet événement durant le mois de janvier 2022, vous pouvez demander à l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse) une subvention pour tout projet faisant entrer l´Allemagne au sein de votre établissement. Le format du projet est libre : rencontre en ligne ou en présentiel, exposition, débat, pièce de théâtre, etc.

Vous pouvez envoyer votre demande de subvention jusqu’au début du projet, à csp@dfjw.org et dft-schule@dfjw.org

Consulter la page dédiée du site internet d’Eduscol.

La Journée Découverte franco-allemande

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte franco-allemande est parrainée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et par l’Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères). Organisé par l’OFAJ, cet événement a déjà permis à plus de 58 000 jeunes Français et Allemands de découvrir différents domaines d’activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

La tenue du dispositif La Journée Découverte franco-allemande démarrera à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier prochain et s’achèvera en fin d’année scolaire 2022. Les établissements scolaires souhaitant y participer pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques ou d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

La prochaine édition de cet événement sera aussi également ouverte aux secteurs de la culture et aux médias, au domaine informatique et aux start-up, ainsi qu’aux associations, fédérations et à la société civile.

Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, l’OFAJ propose un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à disposition des enseignants du matériel pédagogique.

Davantage d’informations sur le site internet de l’OFAJ.

S’inscrire.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie