Accueil > Actualités > Toute l’actualité > JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE ET JOURNEE DECOUVERTE FRANCO-ALLEMANDE (...)

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE ET JOURNEE DECOUVERTE FRANCO-ALLEMANDE 2022

13 / 10 / 2022

2023 marquera les 60 ans du Traité de l’Élysée et de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

La Journée franco-allemande

Chaque année, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. La date symbolique du 22 janvier a été choisie en référence à la date de signature du Traité de l’Élysée - le 22 janvier 1963 – qui avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle pour prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée.

La Journée franco-allemande est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.

Consulter la page dédiée du site internet d’Eduscol.

La Journée Découverte franco-allemande

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte franco-allemande est parrainée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et par l’Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères). Organisé par l’OFAJ, cet événement a déjà permis à plus de 60 000 jeunes Français et Allemands de découvrir différents domaines d’activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Les établissements scolaires souhaitant participer au dispositif La Journée Découverte franco-allemande pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques ou d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, l’OFAJ propose un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à disposition des enseignants du matériel pédagogique.

Davantage d’informations sur le site internet de l’OFAJ.

S’inscrire.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie