Après deux années en distanciel, la journée académique d’animation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) s’est déroulée le 2 décembre 2022 au Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve.
Ouvert par le recteur de l’académie de Créteil, cet événement a réuni une centaine d’ERAEI qui ont pu se rencontrer et échanger sur leurs pratiques et leurs projets.
Après un mot d’accueil du directeur des Archives diplomatiques, la DAREIC a présenté l’actualité de l’ouverture européenne et internationale de l’académie et ses perspectives. Une table ronde sur le rôle et les missions des ERAEI a ensuite permis aux participants de découvrir le témoignage inspirant de cinq enseignants référents. Enfin, la matinée a été clôturée par l’intervention de la déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération (MENJ) qui a rappelé les priorités nationales et l’importance du rôle des ERAEI dans l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires.
L’après-midi a été consacré à des ateliers interactifs qui ont donné lieu à de nombreux échanges. Chaque ERAEI avait la possibilité de choisir trois ateliers parmi les sept proposés :
Présentation des projets de mobilités des jeunes en Europe et à l’international ;
Découvrir et oser Erasmus+ ;
Présentation du parcours européen des Cités éducatives ;
Présentation des programmes de mobilité pour les personnels et les élèves ;
Le dispositif eTwinning ;
Rôle et missions de la DAREIC ;
Visite des Archives diplomatiques.
L’équipe de la DAREIC remercie le Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve pour son accueil, les intervenants pour la qualité de leur prestation et les ERAEI pour leur participation active aux ateliers. Si votre établissement scolaire n’a pas encore d’ERAEI, parlez-en à votre chef d’établissement.