France Éducation international propose aux établissements publics du second degré d’accueillir un professeur européen - issu d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, du Portugal ou du Royaume-Uni - pendant deux à trois semaines.
Pour l’établissement français, ce programme permet d’améliorer la compétence linguistique des élèves, de découvrir le fonctionnement d’un autre système éducatif, d’échanger des bonnes pratiques et de mettre en place de partenariats inter-établissements.
Pour l’enseignant accueilli, ce séjour lui permet de renforcer ses compétences en français et développer les échanges éducatifs entre son pays et la France mais aussi de participer à la vie d’un établissement scolaire français : observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue français, étude de dispositifs, d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement, etc.
Les établissements français intéressés peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 31 mai 2023. Les dossiers originaux de candidature sont à envoyer à FEI, avec copie à la Dareic.
Pour davantage d’informations et/ou inscrire votre établissement, veuillez consulter la page du site internet FEI consacrée aux séjours professionnels pour les enseignants européens ici.