L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

LES SESSIONS EUROSCOLA

02 / 01 / 2023

1/ Sessions Euroscola en janvier 2023

Créé en 1990, Euroscola est le plus ancien programme du Parlement européen à destination des jeunes. Il permet à des lycéens âgés de 16 à 18 ans de se prêter à un exercice de simulation du travail des députés européens. Ses grands objectifs sont restés intacts au fil du temps : permettre aux lycéens de débattre, de tisser des liens et de faire l’expérience du travail des députés européens au quotidien.

Pendant la crise sanitaire, Euroscola a continué à rassembler des lycées de toute l’Europe chaque mois, lors de sessions en ligne. Cette année, des sessions hybrides sont proposées. Les prochaines sessions auront lieu :
- le jeudi 26 janvier 2023 de 10h à 12h30 ;
- le mardi 31 janvier 2023 de 10h à 12h30.

Après un accueil officiel par la Présidente du Parlement, les lycéens participeront à une séance de questions-réponses avec l’un des vice-présidents puis à un laboratoire d’innovation, au cours duquel ils partageront leurs idées avec un spécialiste du Parlement sur le thème : « Media and Democracy : the EU’s actions to tackle Fake News ».

Les échanges seront interprétés en 6 langues : anglais, français, allemand, italien, polonais et espagnol.

N’hésitez pas à vous inscrire en envoyant à clemence.malaret@europarl.europa.eu et emilie.fontaine@europarl.europa.eu, un courriel avec les informations suivantes : nom et adresse du lycée, nom et prénom du professeur, ainsi qu’un numéro de téléphone (nécessaires pour effectuer les réglages techniques de la connexion à distance).

Pour rester au courant des dernières nouvelles, consultez la nouvelle plateforme Youth hub, qui regroupe en un guichet unique toutes les activités que le Parlement européen propose aux jeunes.

2/ Participation de deux lycées de l’académie de Créteil à Euroscola

Une délégation de 24 jeunes du lycée René Cassin du Raincy et deux de leurs enseignants ont participé pour la première fois au programme Euroscola le vendredi 25 novembre 2022.

Au cours de cet événement, les élèves du groupe René Cassin French Citizen ont eu l’occasion de découvrir le Parlement européen et de débattre dans l’hémicycle.
L’espace d’une journée, ils sont devenus des députés européens et ont échangé avec des jeunes issus de toute l’Europe. Au programme de cette journée, entre autres sujets : l’Ukraine, l’écologie, les énergies vertes et la jeunesse.

Une belle expérience pour ces lycéens qui ont plus qu’apprécié cette enrichissante découverte des institutions européennes.

En savoir davantage : lire l’article publié sur le site internet du lycée.

Au cours de l’année 2021-2022, des élèves du lycée Léo Lagrange à Bondy ont participé à la conférence Euroscola sur le cyber harcèlement dans le cadre du programme école ambassadrice du Parlement européen. A ce titre, ils ont également réalisé une capsule vidéo sur le cyber harcèlement. Le jeudi 1er décembre 2022, une cérémonie a eu lieu au lycée pour remettre des certificats individuels signés par la Présidente du Parlement européen à tous les élèves participants, en présence de parents d’élève(s).

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil