L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

PAROLE : PLUS DE 70 FORMATIONS ERASMUS+ POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN 2023-2024

30 / 04 / 2024

Pour la troisième année scolaire consécutive, la DAREIC, en lien avec les DSDEN et les corps d’inspection met en œuvre le projet Erasmus+ PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères).
Ce projet vise à organiser, grâce au financement Erasmus+ de l’académie, des formations en pédagogie de l’anglais et en enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE) en anglais, dans différents pays européens. Ces formations sont destinées au personnel enseignant du premier et du second degré ainsi qu’aux inspecteurs et conseillers pédagogiques.
Les formations dispensées lors de ces mobilités s’adressent aux écoles et établissements qui souhaitent s’ouvrir davantage à l’Europe et améliorer l’enseignement de l’anglais ou développer la pédagogie de l’EMILE en anglais.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024 ,73 personnels (professeurs, conseillers pédagogiques, IA-IPR) ont effectué des mobilités PAROLE financées sur l’accréditation Erasmus+ de l’académie de Créteil.
En Irlande, l’objectif était de renforcer les compétences linguistiques en anglais et de développer des approches pédagogiques innovantes pour l’enseignement de l’anglais en école primaire.
En Espagne et en Italie, l’objectif était de former les enseignants à la spécificité de la pédagogie EMILE pour les professeurs du premier degré et à la DNL pour ceux du second degré. Ces formations ont abouti à la création de séquences pédagogiques pouvant être réutilisées par les enseignants dans leur classe ou les conseillers pédagogiques dans leurs formations.

Ces trois séjours à Galway, Tolède et Catane ont donné l’opportunité aux enseignants de l’académie de Créteil de s’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel, et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de l’anglais et en anglais dans leur école ou établissement respectif.

Nombreux sont les enseignants engagés dans le projet PAROLE qui se sont ensuite lancés dans l’EMILE, maintenant proposé dans 15 des écoles du projet PAROLE. De plus, 10 enseignants bénéficiaires des mobilités PAROLE ont obtenu la certification DNL à la suite de la mobilité.
La participation aux mobilités de professeurs espagnols et italiens, provenant de Castille-La Manche et de Basilicate, partenaires de l’académie de Créteil, a permis de croiser les regards, d’apporter une diversité d’approches pédagogiques et de renforcer les échanges européens.

PAROLE a enfin aussi permis de créer des synergies entre les enseignants des trois départements de l’académie et de créer des liens et des projets de coopération avec les enseignants étrangers présents dans ces formations, facilitant ainsi l’ouverture européenne des écoles et sensibilisant les personnels au programme Erasmus+.

 

Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil