L’ACADEMIE DE CRETEIL A ACCUEILLI 40 PERSONNELS DE LA BASILICATE EN 2023-2024

10 / 06 / 2024

Dans le cadre de la coopération entre l’académie de Créteil et son partenaire italien, la Basilicate, 6 établissements cristoliens ont accueilli environ 40 enseignants et personnels de la Basilicate pour des stages d’observation sur la thématique des JOP 2024 ainsi que pour des co-interventions de professeurs d’EPS français et italiens : le collège Aretha Franklin à Drancy, le collège Robert Desnos à Orly, le collège Joliot-Curie à Pantin, le lycée Galilée à Combs-la-Ville, le lycée Jehan de Chelles et le lycée Eugène Delacroix à Drancy.
Le rectorat de l’académie de Créteil a également accueilli des personnels de la Basilicate du 4 au 6 juin en mobilité Erasmus+ pour découvrir le système éducatif français, observer l’enseignement du sport en lien avec les JOP2024 et par ailleurs approfondir leurs connaissances sur le métier de professeur-documentaliste.
Lors de cet accueil, la DAASOP (délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme) a présenté l’enseignement du sport dans l’académie, les sections sportives de haut niveau et les projets des établissements en lien avec les JOP2024.
Une IA-IPR EVS a présenté le métier de professeur-documentaliste et ses missions, une spécificité française essentielle pour le développement de l’esprit critique des élèves.

La délégation s’est rendue à l’école élémentaire Marie Curie à Tremblay-en-France, une école qui pratique « 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) » pendant la récréation ainsi que des pauses actives en classe.

Les personnels italiens ont observé une séance d’escalade au collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois menée dans une classe de 3ème.

Au lycée Léon Blum à Créteil, les partenaires italiens ont rencontré des étudiantes du PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles). Ces étudiantes, qui ont effectué un stage d’observation de 4 semaines dans les écoles élémentaires de la région de Basilicate ont partagé leur expérience de mobilité avec la délégation italienne.

Dernière étape de cet échange, le collège Edouard Herriot à Maisons-Alfort a permis à la délégation de découvrir un CDI (centre de documentation et d’information) et les projets éducatifs et culturels menés par la professeure documentaliste.