L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION FRANCO-IRLANDAISE EN ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS

17 / 06 / 2024

En 2022, la signature de la Déclaration d’Intention entre le ministre français de l’Éducation nationale et le ministre irlandais de la Formation Professionnelle a offert de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels et donné un nouvel élan aux relations entre les autorités éducatives françaises et les Education Training Boards (ETBs) irlandais.

Dans ce contexte, plusieurs représentants de la région académique d’Ile-de-France ont participé à une mobilité du 4 au 7 juin 2024 organisée en deux temps, à Dublin, puis à Cork, par l’ambassade de France en lien avec le ministère français de l’Éducation nationale et les autorités éducatives irlandaises.

Une journée d’échanges a été organisée le 5 juin 2024 à Dublin avec des représentants d’autres régions académiques françaises et d’ETBs, après un accueil de Monsieur l’ambassadeur de France en Irlande.

Elle a été suivie d’une période d’observation les 6 et 7 juin dans les régions irlandaises partenaires.

La région Ile-de-France a été mise en relation avec la région de Cork. La délégation francilienne a pu visiter quatre centres de formation professionnelle et échanger avec ses homologues irlandais.

Cette mobilité a permis de renforcer les relations franco-irlandaises dans le domaine de la formation professionnelle. Elle a jeté les bases pour une coopération durable et stratégique entre la région académique Île-de-France et la région de Cork.

 

Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil