PROGRAMME JULES VERNE


Le programme Jules Verne s’adresse aux professeurs titulaires de l’enseignement public des premier et second degrés. Il leur permet d’effectuer une mobilité d’une année scolaire dans une institution partenaire étrangère de l’académie en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et culturelles, de comparer les pratiques pédagogiques et de contribuer au développement de la politique internationale de l’académie.
Leur mission principale est d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère.
En tant que représentants de l’académie de Créteil dans les pays partenaires, les bénéficiaires pourront être amenés à développer des actions de coopération éducative (projets de partenariats, organisation de mobilités, etc.).
En 2022-2023, dans le cadre du programme Jules Verne, six enseignants de l’académie de Créteil effectuent une mobilité à Tolède (Castille-La Manche, Espagne), en Utah (États-Unis d’Amérique) ou au Mexique. Dans le même temps, l’académie de Créteil accueille un professeur de Castille-La Manche en Espagne.
Pour davantage d’informations, consulter la page dédiée du site internet Eduscol.
Les appels à candidatures pour l’année scolaire 2023-2024 sont clos.