ORGANISER DES MOBILITES D’ELEVES

12 / 07 / 2023

La mobilité des élèves, apprentis et étudiants est une mobilité « apprenante » qui s’accomplit à des fins d’apprentissage et s’inscrit dans un projet pédagogique. Grâce à différents programmes, il devient plus facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage en Europe ou à l’international.

La mobilité des élèves concerne l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Les projets de mobilité sont de préférence suivis au niveau académique et réalisés dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’établissement français et son partenaire étranger. La mobilité et les partenariats sont suivis en académie par la DAREIC dont le rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité et les partenariats. Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) assurent, au niveau de l’établissement, la même fonction auprès de leurs collègues, des élèves et des familles.

Les textes officiels qui encadrent les mobilités :
  la circulaire ministérielle « Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde » n° 2016-091 du 15-6-2016

la note académique « la mobilité dans l’ouverture européenne et internationale des établissements du second degré »
Annexe 2 : Contrat d’études
Annexe 3 : Attestation d’expérience européenne ou internationale
Annexe 4 : Liste des différentes attestations de mobilité ou d’expériences européennes ou internationales
Annexe 5 : Tableau récapitulatif de la durée des principaux programmes de mobilité

note académique
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5

Sécurisation et déclaration des mobilités : comme cela est indiqué dans la circulaire académique du 29 septembre 2022 pour le public et dans la circulaire académique du 29 septembre 2022 pour le privé, pour tous les déplacements d’élèves à l’étranger, les établissements sont invités à consulter le site du ministère en charge des affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs ».

Les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d’élèves (y compris dans le cadre des programmes franco-allemands, des PFMP, des projets Erasmus+, voyages scolaires, échanges scolaires, séjours d’études, stages, etc.) et des personnels les accompagnant à l’étranger sur le site « Ariane » créé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Comment s’inscrire sur Ariane
Modèle fichier élèves Ariane

Ils sont également dans l’obligation de déclarer les mobilités aux autorités académiques sur l’application "sorties pédagogiques", accessible sur le portail d’applications académiques ARENA.

Nous vous rappelons que toute mobilité d’élèves mineurs nécessite une Autorisation de sortie de territoire (AST).

À consulter également : Découvrir le monde.jeunes.gouv.fr, le portail du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour vivre une expérience à l’étranger.
Ce portail s’adresse aux jeunes ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent. Il détaille les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale, aide à finaliser les projets de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat.