ORGANISER DES MOBILITES COLLECTIVES D’ELEVES A L’ETRANGER

12 / 07 / 2023

Le programme Erasmus+ est le programme de l’Union européenne 2021-2027 pour l’Éducation et la formation. Il finance une large gamme d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Consultez nos pages dédiées à ce programme pour en savoir davantage sur les possibilités de mobilités collectives dans ce cadre.

Les programmes avec l’Allemagne
Consultez la note de service publiée au bulletin officiel et le guide pratique des réunions de préparation pour les échanges de jeunes ici.

ProTandem : Échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue.
Protandem propose des échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d’au moins trois semaines. Il s’agit d’échanges par groupes de 8 personnes minimum.

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Rencontres au domicile du partenaire
Ce programme s’adresse aux écoles primaires et aux établissements secondaires de l’enseignement général et technologique et aux lycées professionnels.

Rencontres en tiers-lieu
L’échange de groupe en tiers-lieu (en France ou en Allemagne) se déroule hors des localités des deux établissements partenaires. Ce type de rencontre présente l’avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet. Peuvent organiser de telles rencontres les écoles primaires et les établissements secondaires de l’enseignement général ou les établissements d’enseignement professionnel, technologique ou agricole.

D’autres types de rencontres existent.

Focus
Le programme « Focus » concerne des rencontres franco-allemandes de jeunes organisées en tiers lieu avec hébergement commun et portées conjointement par des structures scolaires et extra-scolaires. Ces projets de coopération sont le plus souvent le résultat de partenariats entre établissements scolaires et associations. Sont éligibles : les écoles primaires, les collèges, les lycées généraux et technologiques, les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique.

Projets-IN
L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants », ouvert à tous types d’établissements du secondaire, soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.