AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

02 / 04 / 2020

L’agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, créé par la loi du 6 juillet 1990. Elle anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde compte plus de 500 établissements qui accueillent 370 000 élèves - dont 60% d’élèves étrangers - de la maternelle à la terminale dans 139 pays.

L’académie de Créteil assure pour le compte de l’AEFE une partie du plan de formation des personnels des établissements homologués ou conventionnés situés dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Tous les ans, des stages de formation sont organisés dans les établissements français des pays de ces zones.

Le programme ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange individuel de quelques semaines durant l’année scolaire dans un autre établissement situé dans un pays différent. Les élèves sont accueillis par la famille de leur binôme.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Participent à ce programme plus d’une centaine d’établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France. Dans l’académie de Créteil, 4 établissements sont concernés. Ils présentent des domaines d’excellence que les élèves de lycées généraux du réseau AEFE pourront découvrir :
 l’ouverture sur l’international (avec 4 sections internationales proposées et l’option OIB) au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand ;
 la robotique au lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne ;
 l’hôtellerie-restauration au lycée Emilie du Châtelet à Serris ;
 le sport au lycée Uruguay-France à Avon.