LE RÉSEAU DES ÉCOLES ASSOCIÉES DE L’UNESCO

20 / 03 / 2023

Créé en 1953, le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives du monde entier autour d’un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

Le réSEAU s’appuie sur trois approches complémentaires :

1. Création : le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l’adoption de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l’UNESCO ;

2. Enseignement et apprentissage : grâce au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l’apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d’établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l’UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà ;

3. Interaction : le réSEAU offre à ses membres la possibilité d’entrer en contact et d’échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.

Dans l’académie de Créteil, une école et deux établissements scolaires appartiennent à ce réseau :
 l’école élémentaire internationale de Marne-la-Vallée à Montry ;
 le collège Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys ;
 le collège Gustave Courbet à Romainville.

Pour en savoir davantage et intégrer ce réseau, informez-vous sur le site internet du réseau des écoles associées de l’UNESCO.