L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

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Informations à destination des élèves, des familles et des personnels.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance deux appels à projets afin de soutenir les rencontres entre jeunes en ligne, en présentiel ou mixtes : « (Jeunes et) plein d’Europe ! » et « Des rencontres à distance pour rester proches ».

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) lance DOMINO : une nouvelle plateforme qui propose de mettre en relation des partenaires scolaires afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants.

Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à demander l’accréditation Erasmus + qui permettra un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes).

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Vingt élèves de l´IES Sefarad à Tolède et vingt élèves du lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort ont passé un mois dans la classe du lycée partenaire durant l’année scolaire 2019-2020. Lisez quelques regards sur cette expérience.


La commission européenne et l’organisation internationale pour les migrations publient des données pour suivre les réouvertures des frontières et les impacts de la pandémie sur la mobilité en Europe et à l’international.

L’académie de Créteil accueille actuellement Beatriz Cuenca, une enseignante mexicaine. La DAREIC l’a interviewée.

Mesure phare du traité d’Aix-la-Chapelle, le fonds citoyen franco-allemand a été lancé le 16 avril 2020. Soutenu notamment par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, il vise à construire concrètement une amitié franco-allemande vivante, au cœur de nos sociétés.

Le projet C’est ma ville propose aux élèves français et roumains de se rencontrer virtuellement et d’échanger sur leur vie et leur ville. Cinq établissements de l’académie de Créteil participent à la seconde édition de ce concours. Zoom sur le projet du lycée Galilée à Combs-la-Ville.

L’appel à candidatures pour la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) est ouvert jusqu’au 26 mai 2020 - 17.00 (heure de Bruxelles). L’ECHE constitue l’étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

Dans le cadre des mesures gouvernementales liées à la gestion de la crise COVID-19,
l’équipe de la DAREIC est en télétravail. Elle reste mobilisée et à votre écoute pour toute information et pour vous accompagner dans vos projets notamment vos projets Erasmus+.

Début février 2020, une délégation de l’académie de Créteil a été reçue par nos partenaires de l’Utah pour observer des écoles d’immersion linguistique afin de nourrir la réflexion pour la mise en place de classes d’enseignement renforcé de l’anglais et en anglais dans l’académie de Créteil, améliorer la connaissance du système scolaire américain et renforcer la coopération avec l’État de l’Utah. Cette visite d’étude a pu avoir lieu grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dans le cadre du projet Erasmus+ GLAD (Gastronomie, Langues, Arts et Découverte), des élèves du lycée Le Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, ont rencontré au Portugal, début février, des camarades croates, italiens, portugais et tchèques.

Coronavirus Covid-19 : l’agence Erasmus+ France communique.

Report de la date limite pour le dépôt des projets Erasmus+ Action clé 1 au 11 février 2020 à midi.

A l’issue du projet Erasmus+ « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) » porté par l’académie de Créteil qui a permis d’observer des pratiques dans huit pays européens, un recueil de 40 pratiques observées durant ces mobilités a été conçu. Ce projet a été labellisé « Bonne pratique » par l’Agence nationale Erasmus+.

Chaque année, la "journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Zoom sur le collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand.

Les élèves de la section Esabac du lycée Suger à Saint-Denis, ainsi que d’anciens élèves, ont participé aux rencontres croisées dans le cadre de la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture qui se sont déroulées à la Sorbonne en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les procédures d’admission en classe de 2de section binationale pour la rentrée scolaire 2020, sont ouvertes. Les représentants légaux des candidats doivent envoyer un dossier à l’établissement sollicité avant le 7 février 2020 et pour l’Esabac du lycée Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés avant le 21 avril 2020.

Dans le cadre des expériences de mobilités individuelles d´élèves en immersion impulsées par l´académie de Créteil et la Consejería de Educación de Castilla-La Mancha, vingt élèves de l´IES Sefarad à Tolède et vingt élèves du lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort vont suivre un mois de cours dans le lycée partenaire.

La campagne d’inscription en classe de 6e au collège international à Noisy-le-Grand se déroule du 6 janvier au 13 mars 2020. Le collège propose 4 sections internationales : américaine (anglais des États-Unis d’Amérique), brésilienne (portugais du Brésil), chinoise (chinois mandarin) et arabe (arabe littéral). Il dispose d’un internat.

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Blaise Pascal de Villemomble et l’institut Europa-Direkt de Dresde (Allemagne) parrainé par l’OFAJ, une délégation de la « Medizinische Berufsschule am Klinikum St Georg » de Leipzig a effectué une visite de trois jours au lycée Blaise Pascal de Villemomble, lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. Les EPLE doivent envoyer leur dossier de candidature le jeudi 14 mai 2020 au plus tard.

Des élèves du Collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine ont participé au 3e échange du projet Erasmus + CREACTION dans la ville de Cortijos Nuevos, en Andalousie. Ce projet Erasmus + Action clé 2 « Échanges scolaires » réunit des établissements scolaires issus de 6 pays : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Turquie, la Finlande et l’Espagne.

Plusieurs projets d’écoles et d’établissements scolaires de l’académie de Créteil ont reçu le label de qualité national eTwinning et/ou le label de qualité européen.

Le concours Euroscola propose aux classes de 2de et 1re de France métropolitaine et d’outre-mer d’en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en passant une journée au Parlement européen à Strasbourg pendant laquelle ils pourront se mettre dans la peau d’un député européen en compagnie d’élèves issus des autres États membres.

Du 18 au 22 novembre 2019, une coordinatrice pédagogique et deux chefs d’établissement libanais de deux collèges et d’un lycée de Beyrouth et Tripoli sont venus rencontrer leurs partenaires cristoliens.

L’OFAJ propose une plateforme « Recherche d’établissements scolaires partenaires » sur laquelle les écoles et établissements scolaires ont la possibilité de chercher des partenaires scolaires afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants pour leurs élèves.

France Éducation International propose des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en Europe qui se dérouleront pendant les congés d’été 2020.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2020 inclus.

Le 28 novembre 2019 s’est déroulée la journée académique d’animation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI).

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, et Debora Infante, directrice du bureau de l’éducation de la province de Potenza, qui représentait la directrice de la direction régionale de l’Education de la Basilicate (ufficio scolastico regionale per la Basilicata), ont signé un accord de coopération.

La saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français et se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains. Un appel à projets est organisé par l’académie de Créteil pour toutes les classes de la maternelle au lycée.

La Commission européenne lance le concours Jan Amos Comenius destiné aux collèges et lycées européens ayant mis en place un enseignement de qualité sur l’Union européenne.

Si votre établissement scolaire souhaite bénéficier de l’intervention d’une enseignante mexicaine de l’université nationale autonome du Mexique, spécialiste en biologie, envoyez la fiche-projet complétée à ce.dareic@ac-creteil.fr avant le 9 décembre 2019.

Des élèves des lycées Émilie du Châtelet à Serris, François Couperin et François 1er à Fontainebleau ont effectué un séjour en Corée du Sud du 22 au 30 octobre 2019, dans le cadre de l’accord de coopération éducative signé entre le rectorat de Chungcheongbuk-do et l’académie de Créteil.

La procédure d’admission en classe de 2de section internationale pour la rentrée scolaire 2020 est ouverte.

Le collège Clément Guyard à Créteil a accueilli un groupe d’élèves finlandais qui bénéficient d’un dispositif semblable à celui des classes à horaires aménagés (CHA) du collège cristolien.

La Commission Fulbright franco-américaine reconduit les séminaires d’été « Study of the U.S. Institutes for Secondary School Educators and Administrators » pour l’été 2020. Deux personnes y représenteront la France.

Coordonnés par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools » et réalisés en collaboration avec le rectorat, des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable se sont déroulés du 14 au 18 octobre 2019 dans neuf lycées de l’académie de Créteil.

A l’occasion des Erasmusdays, des enseignants et un élève de lycées professionnels de l’académie de Créteil ont participé à un événement organisé au Lab 110bis du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Proposé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif permet à des lycéens français activement engagés dans une association d’être sensibilisés à l’action citoyenne et associative, de développer leurs compétences linguistiques en langue anglaise et de dialoguer avec de jeunes américains.

L’édition 2019 des #ErasmusDays a permis aux participants du programme Erasmus+ de valoriser leurs projets, en organisant divers événements. Voici quelques exemples des actions qui ont été menées dans l’académie de Créteil.

Ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat, le prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

L’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) propose aux enseignantes et aux enseignants des formations franco-allemandes qui se dérouleront en 2020.

Le programme projets-IN de l’OFAJ soutient des rencontres de classes ou de groupes entre des collèges ou des lycées en France et en Allemagne dans le cadre de projets d’échange à caractère IN-terdisciplinaire, IN-terculturel et IN-novant.

Du 10 au 12 octobre 2019, les #Erasmusdays célèbrent le programme Erasmus+ et plus largement la citoyenneté européenne.

L’institut des Amériques organise un congrès les 9, 10 et 11 octobre 2019.

Le CNED organise la 5ème édition du concours « Ma classe a du talent », en lien notamment avec les dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools. Ce concours s’adresse aux écoles élémentaires et consiste à créer une vidéo avec les élèves en anglais ou en allemand.

Afin de permettre aux élèves de l’internat de pratiquer l’anglais en dehors du temps scolaire, le lycée Emilie du Châtelet à Serris, recrute deux animateurs anglophones.

La DAFOR et la DAREIC ont organisé, en lien avec le groupe académique sur le climat scolaire (GACS), un séminaire académique intitulé "Climat scolaire et apprentissages". Les premiers résultats du projet Erasmus+ "Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX)" porté par l’académie de Créteil, y ont été présentés.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a donné des indications pour l’organisation de voyages scolaires au Royaume-Uni, en cas de Brexit sans accord.


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