L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités

La DAREIC, en lien avec la DAFOR et l’agence Erasmus+, organise une formation de formateurs sur le thème « Créer et animer des formations d’ouverture européenne et internationale ».

La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, et la semaine des langues qui lui succède du 17 au 21 mai, forment le Joli mois de mai.

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération académique avec le ministère régional de l’Education, de la Culture et des Sports de Castille-La Manche, un professeur d’histoire-géographie de l’académie de Créteil, Nicolas Le Roux, est actuellement à Tolède pour y assurer des missions d’enseignement et de coopération éducative.

Le calendrier Erasmus+ 2021 a également été publié.

L’appel à propositions et le guide du programme 2021 sont parus sur le site de l’Agence Erasmus+.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié un avis sur la stricte limitation des déplacements qui s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants.


Temps fort de la Saison Africa2020, le "Sommet de Septembre" - initialement prévu au mois de septembre 2020, et reporté à cause de la crise sanitaire - qui garde son titre, se déroule durant le mois de mars 2021. Il propose des forums et des conversations rassemblant des penseurs, des scientifiques et des créateurs africains.

Le lycée Eugène Hénaff à Bagnolet mène diverses initiatives d’ouverture à l’international : mobilités, accueil de collègues, d’étudiants, d’intervenants étrangers, journée de l’Europe, etc. Parmi tous ces projets, en voici deux.

Co-réalisée par l’association Cartooning for peace et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la Saison Africa2020, l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » a pour objectif de dresser un panorama du dessin de presse en Afrique. Elle s’inscrit dans la Semaine de la Presse et des médias à l’école.

Le projet Erasmus+ d’échanges scolaires CREACTION réunit 6 pays : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Turquie, la Finlande et l’Espagne, et a pour but de développer les compétences des élèves, et de définir leur place en tant que citoyens européens.

L’OFAJ propose une formation et des webinaires susceptibles d’intéresser les enseignants de l’académie de Créteil.

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’État d’Utah, deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil sont actuellement dans cet État dont le programme d’immersion linguistique pour le 1er degré est considéré aux États-Unis d’Amérique comme particulièrement performant.

L’OFAJ lance le concours ÉCO-AKTION Ensemble, apportons nos solutions ! qui a pour objectif de faire travailler ensemble une classe française et une classe allemande ou des tandems d’élèves franco-allemands, sur le thème du développement durable.

Dans le cadre du Programme « École ambassadrice du parlement européen », les ambassadeurs juniors du lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne, ont participé, le 19 janvier 2021, à un webinaire avec des conférencières du Parlement Européen de Bruxelles.

Chaque année, la « journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Dans le cadre de leur programme de travail commun, le Bureau d’assistance national eTwinning et l’Agence Erasmus+ Education et Formation ont mis au point une auto-formation en ligne portant sur l’utilisation d’eTwinning dans le cadre d’un projet Erasmus+.

À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison Africa2020 est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021. Découvrez les projets de l’académie de Créteil.

Maintenir et renforcer les liens avec les partenaires et multiplier les interactions entre élèves, tels étaient les objectifs du programme d’échange à distance auquel ont participé les élèves du lycée Emilie du Châtelet de Serris, seul établissement de l’académie de Créteil à proposer l’offre linguistique en coréen.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard, le 15 avril 2021.

La campagne d’inscription en classe de 6e au collège international à Noisy-le-Grand se déroule du 4 janvier au 12 mars 2021. Le collège propose 4 sections internationales : américaine (anglais des États-Unis d’Amérique), brésilienne (portugais du Brésil), chinoise (chinois mandarin) et arabe (arabe littéral). Il dispose d’un internat.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.

Initialement prévues en novembre 2020, les journées d’animation pour les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) organisées par la DAREIC
auront lieu au début de l’année 2021, en distanciel.

Les procédures d’admission en classe de 2de section binationale pour la rentrée scolaire 2021 sont ouvertes. Les représentants légaux des candidats doivent envoyer un dossier à l’établissement sollicité avant le 8 février 2021.

Appel à candidatures pour le volontariat franco-allemand en milieu scolaire, pour l’année scolaire 2021-2022.

Le collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine continue de s’ouvrir à l’Europe : il vient d’obtenir le label Ecole eTwinning et participe à deux nouveaux projets Erasmus+ entre 2020 et 2022 : OUTE et Literally EUnited.

L’OFAJ subventionne des projets scolaires qui se déroulent dans le cadre de la Journée franco-allemande 2021.

La procédure d’admission en classe de 2de section internationale pour la rentrée scolaire 2021 est ouverte.

L’OFAJ propose des formations susceptibles d’intéresser les enseignants de l’académie de Créteil.

Ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat, le prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment une mobilité adaptée au contexte sanitaire actuel.

Du 15 au 17 octobre 2020, de nombreux écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil se sont mobilisés pour la quatrième édition des ErasmusDays.

La cinquième édition du concours d’histoire franco-allemand EUSTORY aura pour thème « L’Europe en mouvement. Citoyen.ne.s et droits de l’homme en Europe ».

Si votre établissement scolaire souhaite bénéficier de l’intervention d’une enseignante espagnole de Castille-La Manche, envoyez la fiche-projet complétée à ce.dareic@ac-creteil.fr avant le 26 novembre 2020.

Le CNED organise la 6ème édition du concours « Ma classe a du talent », en lien notamment avec les dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools. Ce concours s’adresse aux écoles élémentaires et consiste à créer une vidéo avec les élèves en anglais ou en allemand.

La DAREIC, en lien avec la DAFOR et l’agence Erasmus+, a organisé une formation de formateurs les 30 septembre et 1er octobre 2020 sur le thème « Créer et animer des formations d’ouverture européenne et internationale ».

La 5ème édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2020 se déroulera en ligne du 9 au 13 novembre 2020.

Découvrez comment le lycée polyvalent Louis Armand à Nogent-sur-Marne a célébré la journée européenne des langues, le 26 septembre 2020.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie une foire aux questions qui évoque notamment les mobilités individuelles et collectives à l’étranger.

La vingtième journée européenne des langues s’est déroulée le 26 septembre 2020.

L’agence Erasmus+ a publié une vidéo présentant le système d’accréditation pour l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes dans le programme Erasmus+.

Lire l’actualité publiée sur le site internet académique.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la commission européenne a décidé d’apporter un soutien particulier aux projets de partenariat sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique avec un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats (Action-clé 2).

A l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’U.E. (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des collégiens et lycéens.

Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à demander l’accréditation Erasmus + qui permettra un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes).

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance deux appels à projets afin de soutenir les rencontres entre jeunes en ligne, en présentiel ou mixtes : « (Jeunes et) plein d’Europe ! » et « Des rencontres à distance pour rester proches ».

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.


Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil