Accueil > Actualités

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie une foire aux questions qui évoque notamment les mobilités individuelles et collectives à l’étranger.

Si votre établissement scolaire souhaite bénéficier de l’intervention d’une enseignante espagnole de Castille-La Manche, envoyez la fiche-projet complétée à ce.dareic@ac-creteil.fr avant le 16 novembre 2020.

Le CNED organise la 6ème édition du concours « Ma classe a du talent », en lien notamment avec les dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools. Ce concours s’adresse aux écoles élémentaires et consiste à créer une vidéo avec les élèves en anglais ou en allemand.

La DAREIC, en lien avec la DAFOR et l’agence Erasmus+, a organisé une formation de formateurs les 30 septembre et 1er octobre 2020 sur le thème « Créer et animer des formations d’ouverture européenne et internationale ».

La 5ème édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2020 se déroulera en ligne du 9 au 13 novembre 2020.

Découvrez comment le lycée polyvalent Louis Armand à Nogent-sur-Marne a célébré la journée européenne des langues, le 26 septembre 2020.

L’agence Erasmus+ a publié une vidéo présentant le système d’accréditation pour l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes dans le programme Erasmus+.

La vingtième journée européenne des langues s’est déroulée le 26 septembre 2020.

Lire l’actualité publiée sur le site internet académique.

A l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’U.E. (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des collégiens et lycéens.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la commission européenne a décidé d’apporter un soutien particulier aux projets de partenariat sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique avec un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats (Action-clé 2).

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance deux appels à projets afin de soutenir les rencontres entre jeunes en ligne, en présentiel ou mixtes : « (Jeunes et) plein d’Europe ! » et « Des rencontres à distance pour rester proches ».

Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à demander l’accréditation Erasmus + qui permettra un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes).

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.