L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités

La campagne d’inscription en classe de 6e au collège international à Noisy-le-Grand est en cours jusqu’au 5 mars 2023. Le collège propose 4 sections internationales : américaine (anglais des États-Unis d’Amérique), brésilienne (portugais du Brésil), chinoise (chinois mandarin) et arabe (arabe littéral). Il dispose d’un internat.

Les procédures d’admission en classe de 2de section binationale pour la rentrée scolaire 2023 sont ouvertes. Les représentants légaux des candidats doivent envoyer un dossier à l’établissement sollicité avant le 10 février 2023.

Le prix « Premier projet » dans la catégorie « École » a été remis à l’école maternelle Françoise Dolto à Fontenay-sous-Bois.

2023 marque les 60 ans du Traité de l’Élysée et de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Découvrez un florilège des actions organisées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil.

Depuis l’année scolaire 2021-2022, le lycée général et technologique Galilée et le lycée professionnel Jacques-Prévert à Combs-la-Ville sont engagés dans un projet collaboratif eTwinning sur les mythes et légendes avec un établissement scolaire chypriote.

La procédure d’admission en classe de 2de section internationale pour la rentrée scolaire 2023 est ouverte.


Avec le cycle d’accompagnement « Prêts pour Erasmus+ ! », l’agence Erasmus+ vous propose d’accéder aux nouveautés 2023 du programme et de profiter de conseils personnalisés en participant à ses webinaires.

Euroscola organise deux sessions au cours au mois de janvier 2023.

La DAREIC sera fermée du 23 décembre 2022 au soir jusqu’au 1er janvier 2023 inclus. Bonnes vacances et rendez-vous le 2 janvier 2023 !

Appel à candidatures pour le volontariat franco-allemand en milieu scolaire, pour l’année scolaire 2023-2024.

France Éducation international propose aux établissements publics du second degré d’accueillir un professeur européen pendant deux à trois semaines.

Après deux années en distanciel, la journée académique d’animation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale s’est déroulée le 2 décembre 2022 au Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve.

L’académie a obtenu une accréditation Erasmus+ Enseignement scolaire et une accréditation Erasmus+ Enseignement et la Formation Professionnels. Deux appels à candidatures permettent aux personnels de solliciter des mobilités.

L’OFAJ organise la troisième édition du concours ÉCO-AKTION Ensemble, apportons nos solutions ! qui a pour objectif de faire travailler ensemble une classe française et une classe allemande ou des tandems d’élèves franco-allemands, sur le thème du développement durable.

Le guide du programme 2023 est paru sur le site de l’Agence Erasmus+.

L’agence Erasmus+ France organise un webinaire le mercredi 7 décembre 2022 à 14h30 pour présenter et échanger sur la nouvelle action du programme Erasmus+ : l’action Jean Monnet « Initiatives pour apprendre l’UE ».

Découvrez deux actions d’ouverture sur l’Europe et l’international menées au lycée François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés.

Euroscola organise plusieurs sessions en ligne au cours du dernier trimestre 2022.

Découvrez la coopération entre un district scolaire de la seule province bilingue du Canada et l’académie de Créteil.

La campagne 2023 des programmes Brigitte Sauzay et Voltaire pilotés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est lancée.

Il reste des places pour participer à la formation de formateurs « Créer et animer des formations d’ouverture européenne et internationale » qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2022 entre 9h et 17h à l’Atelier Canopé à Champigny-sur-Marne. Inscrivez-vous !

L’appel à candidatures pour la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) est ouvert jusqu’au 26 janvier 2023 à 17h. L’ECHE constitue l’étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

Le prix du citoyen européen 2022 du Parlement européen a été attribué, pour la France, à une classe du lycée des métiers du commerce et de l’électricité Louis-Lumière à Chelles (77) pour son projet de webradio « InteRadional ».

Ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat, le prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité.

Du 26 septembre au 1er octobre 2022, 86 acteurs du monde de l’enseignement à travers l’Europe - dont 3 chargés de mission de la DAREIC de Créteil - ont participé à un séminaire sur l’organisation de projets à l’international intitulé Developing International Projects for Schools / Développer des Projets Scolaires à l’International (DIPS).

Découvrez quelques exemples d’actions menées dans des établissements scolaires de l’académie de Créteil à l’occasion de la sixième édition des ErasmusDays qui s’est déroulée du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022.

Les enseignants qui souhaitent célébrer la Journée franco-allemande peuvent demander une subvention à l’OFAJ. Renseignez-vous sur le dispositif "La journée Découverte franco-allemande" qui permet aux établissements scolaires de visiter des entreprises, des administrations publiques ou des institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

Près d’une centaine d’élèves séquano-dyonisiens issus de collèges en zone d’éducation prioritaire, ont participé à une simulation de Parlement européen sur des thématiques liées à la citoyenneté européenne et au développement durable.

Pour vous accompagner dans vos nouveaux projets, le Bureau d’assistance national eTwinning propose deux visioconférences sur la nouvelle plateforme.

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’État d’Utah, quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil se trouvent actuellement dans cet État dont le programme d’immersion linguistique pour le 1er degré est considéré comme particulièrement performant.

Des personnels de l’académie de Créteil se sont rendus au Pays de Galles, dans le cadre du projet académique Erasmus+ PAROLE.

Dans le cadre du partenariat académique avec Castille-La Manche, deux professeures des écoles espagnoles ont été accueillies dans l’académie de Créteil. Dans le cadre du programme Erasmus+, deux délégations de professeurs espagnols ont été reçues au au lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen.

Le 14 septembre 2022, Michel Barnier s’est rendu au lycée Blaise Pascal à Brie-Comte-Robert pour échanger avec les élèves des classes de Première Métiers du Commerce et de la Vente et de la section européenne Vente-Anglais.

Depuis 2001, la Journée européenne des langues vise à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

Des élèves de 1re du lycée Val de Bièvre à Gentilly ont effectué leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger dans le cadre du projet Erasmus+ académique CO’TEAM.

"Vivre l’engagement, construire l’avenir" est un appel à projets lancé à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ qui seront célébrés en 2023.

L’OFAJ lance renouvelle son appel à participation "Des rencontres à distance pour rester proches".

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des élèves du lycée des métiers de l’aérien Aristide Briand au Blanc-Mesnil ont effectué leur période de formation en milieu professionnel en Irlande.

Des élèves de première baccalauréat professionnel des Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente du lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, ont réalisé une PFMP en Espagne.

Découvrez le projet Erasmus+ mené par le lycée Armand Guillaumin d’Orly avec ses partenaires bulgares, italiens et roumains.

Suite à une proposition de notre partenaire, le British Council, le collège Henri IV de Meaux et la Dixon Broadgreen Academy de Liverpool ont travaillé ensemble au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ lance trois appels à projets pour l’année scolaire 2022/2023.

Financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets « Célébrons l’Europe ! », le projet de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2 « Le tour d’Europe de Miraitowa » a réuni plus de 125 classes.

Inscrivez-vous pour participer à une rencontre européenne Erasmus+ sur la création de partenariats simplifiés !

La sixième édition des ErasmusDays aura lieu du 13 au 15 octobre 2022.

Une délégation du ministère de l’Éducation d’Afrique du Sud a été accueillie dans notre académie.


Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil