Dans le cadre rectorat d’un accord de coopération éducative entre le rectorat de Chungcheongbuk-do (Corée du Sud) et l’académie de Créteil, vingt et un élèves coréens ont été accueillis par leurs correspondants de trois lycées de l’académie de Créteil, en janvier 2019. Pendant leur séjour, les lycéens Coréens ont été hébergés en famille et ont découvert la vie française, vivant ainsi une expérience interculturelle enrichissante.

A l’occasion de la Journée franco-allemande célébrée le 22 janvier, de nombreuses écoles et de nombreux établissements scolaires de l’académie de Créteil ont organisé des activités à l’instar du lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne et des collèges Jean Moulin à Montreuil et Les Capucins à Melun.

Depuis 2003, le 22 janvier, date de la signature du Traité de l’Elysée, est devenue la « Journée franco-allemande ». L’édition 2019 de la Journée franco-allemande revêtira une importance particulière, dans la mesure où la signature d’une nouvelle version du traité de l’Élysée est annoncée.

A l’occasion de la Journée de la Terre qui sera célébrée au Mexique le 22 avril 2019, le Collège des sciences et humanités (CCH) de l’Université Nationale Autonome (UNAM) de Mexico, invite les élèves de l’académie de Créteil, de la 3ème à la terminale, à présenter en partenariat avec une classe mexicaine un projet lié à la biodiversité, un éco-sytème ou une initiative destinée à protéger l’environnement.

L’académie de Créteil recrute un(e) chargé(e) de mission Erasmus+. Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 27 janvier 2019.

Le lycée Léon Blum de Créteil a accueilli des jeunes élèves mexicains de l’UNAM (université nationale autonome de Mexico) ainsi que leur professeur. En retour, une dizaine d’élèves français accompagnés de leur professeur de cinéma, partiront trois semaines au Mexique du 14 février au 7 mars 2019.

Dans le cadre d’un accord de coopération avec la consejería de educación cultura y deporte de Castille-la Manche, l’académie de Créteil reçoit une délégation espagnole du 14 au 25 janvier 2019 sur le thème de l’enseignement bilingue en anglais.

Dans le cadre du programme ERASMUS +, les élèves des lycées Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, Skedsmo en Norvège et Alimos en Grèce imaginent ensemble la future ville durable européenne de 2030.

RAPPEL : La date limite d’envoi d’une demande de subvention à l’OFAJ pour l’organisation, en 2019, d’échanges scolaires de groupes avec l’Allemagne au domicile du partenaire et de rencontres en tiers-lieu, est fixée au 31 janvier 2019.

Quatorze projets d’établissements et d’école de l’académie de Créteil ont reçu le label de qualité national eTwinning et treize d’entre eux ont également reçu le label de qualité européen.

Les procédures d’admission en classe de 6ème au collège international et en classe de 2nde section internationale ou binationale pour la rentrée scolaire 2019, sont ouvertes.

Les candidatures à ce concours sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2019 !

Le collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine a de nouveau été sélectionné par l’agence Erasmus+ France pour son projet intitulé CREACTION ! (Come Reach Europe And Create Talent In Our Nations !) qui réunit 6 établissements.

Le 19 novembre 2018, les nouveaux ERAEI (enseignants référents pour l’action européenne et internationale) ont été accueillis au collège international à Noisy-le-Grand tandis que le 27 novembre 2018, près d’une centaine d’ERAEI de l’académie ont répondu à l’invitation de la DAREIC à se réunir au lycée international de l’est parisien, à Noisy-le-Grand.

La procédure d’admission en classe de 6ème au collège international à Noisy-le-Grand est ouverte.
Le collège dispose d’un internat de 40 places pour les élèves de 6ème et propose quatre sections (...)

Le projet Qualéduc Mobilités, mené dans le cadre du programme Erasmus+, vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité dans l’enseignement professionnel. Il permet aux équipes de dix-huit académies de comparer les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens – l’Autriche, la Suède, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne de septembre 2017 à septembre 2019.

Le concours franco-allemand EUSTORY propose aux élèves de la 4ème à la Terminale de réfléchir sur la thématique suivante : La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial.

Le CNED vient de lancer la 4ème édition du concours « Ma classe a du talent », en lien notamment avec les dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools.
Ce concours s’adresse aux écoles (...)

Dans le cadre de la saison France Roumanie qui se déroulera du 1er décembre 2018 au 14 juillet 2019, les collégiens français sont invités à rencontrer virtuellement des collégiens roumains afin d’en apprendre plus sur la vie et la ville de leurs homologues.

Les élèves du collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ».

L’appel à projets d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires est reconduit pour l’année scolaire 2018-2019.
Son objectif est de financer la mise en place et le développement (...)

Après le succès de la première édition et la mobilisation de plus de 625 établissements dans 11 pays européens, la seconde édition des #ErasmusDays a eu lieu les 12 et 13 octobre 2018. Cet événement a (...)

Vous souhaitez contribuer à stimuler la réflexion collective sur l’Europe dans votre établissement ? Faire participer votre communauté scolaire à une conversation fertile sur les enjeux européens à (...)