Accueil > Actualités > Toute l’actualité

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la réalisation d’un projet, au cours de l’année scolaire 2021/2022.

Ouvert aux DSDEN, aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées, l’appel à projets "PFUE 2022 : Célébrons l’Europe" a pour objet de soutenir des événements à visée européenne.

Pour mettre en valeur le travail déjà réalisé par les élèves et personnels des écoles et établissements labellisés Africa2020, chaque département de l’académie de Créteil a souhaité créer un temps fort de restitution autour d’un ou plusieurs projets d’écoles et d’établissements.

L’année scolaire 2021-2022 s’inscrira dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié un avis sur la stricte limitation des déplacements qui s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie