L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Coopération

Créé en 1945, France Éducation International est un opérateur du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ses missions s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale.

L’agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger.


L’académie de Créteil développe une coopération avec le land de Brandebourg.

L’académie de Créteil et la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche travaillent activement ensemble depuis 2014. Cette collaboration a été officialisée par la signature d´une convention entre les deux institutions en 2017.

Un accord de coopération éducative a été signé entre la direction régionale de l’Éducation de la Basilicate (Ufficio Scolastico Regionale per la Basilicata) et l’académie de Créteil.

Le Royaume-Uni est la première destination des élèves de l’académie. Il existe une cinquantaine d’appariements et partenariats déclarés entre des établissements britanniques et des établissements de l’académie de Créteil.

Le projet pilote « École ambassadrice du parlement européen » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances des institutions européennes, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’UE.


La coopération éducative avec le secrétariat d’état à l’éducation de Rio de Janeiro (SEEDU-RJ) est axée sur l’ échange croisé d’enseignants.

L’académie de Créteil est engagée dans un partenariat avec les CEGEP (collèges d’enseignement général et professionnel) de l’est du Québec et participe au programme d’éducation Philojeunes.

L’académie de Créteil a signé avec les deux autres académies franciliennes un accord-cadre avec la Commission d’Éducation de Beijing qui vise à renforcer la coopération éducative entre la commission d’éducation de la région du Grand Beijing et la région académique Ile-de-France. Ses objectifs sont de soutenir activement l’enseignement et l’apprentissage des langues et cultures respectives et la mise en place de projets pédagogiques entre établissements.

L’académie de Créteil a signé une convention avec le Rectorat de Chungcheongbuk-do. Elle s’articule autour de l’offre culturelle et linguistique, de la mobilité d’élèves et d’enseignants ainsi que de la valorisation de la voie professionnelle.

L’académie de Créteil est liée par un accord de coopération à l’État du Maryland, au comté du Prince George (Maryland) et avec l’État d’Utah.

L’académie de Créteil poursuit depuis 2012 une coopération dynamique avec l’[Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), la plus grande université du Mexique.

L’académie de Créteil a signé une convention de partenariat avec le commissariat régional de l’éducation de Tunis 1.

Le réseau des écoles associées à l’Unesco regroupe plus de 11 000 institutions éducatives dans plus de 180 pays.


Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil