Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d’étudier, de se (...)

LE PROGRAMME ERASMUS + est le Programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Il finance de nombreux projets de mobilités. Consultez nos pages dédiées à ce (...)

Consultez les sites ressources
La page Eduscol « Effectuer une période de formation en entreprise à l’étranger »
Euroguidance : un réseau européen de centres nationaux de ressources pour (...)

Partir avec l’OFAJ Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office (...)

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"
Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre (...)

La DAREIC accompagne les personnels dans leurs projets de mobilité professionnelle. Vous trouverez dans ces pages l’ensemble des structures partenaires susceptibles de proposer à l’international (...)

Le programme Jules Verne s’adresse aux professeurs titulaires de l’enseignement public. Il leur permet d’effectuer une mobilité d’une année scolaire dans une institution partenaire étrangère de (...)

Les personnels de l’éducation nationale (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, personnels administratifs…) peuvent participer au programme Erasmus+ dans le cadre des projets déposés par (...)

Échange franco-allemand pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public
Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en (...)

Les programmes de mobilité du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP)
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : ce programme permet aux enseignants de bénéficier (...)

Effectuer une mobilité avec l’agence ProTandem
L’agence ProTandem organise des cours de langues intensifs de huit jours deux fois par an d’une semaine en Allemagne ou en France. Ces cours (...)

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d’échanges universitaires) propose un Programme d’études en Allemagne (PEA) pour professeurs d’histoire et géographie titulaires. Ce (...)

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il recrute de nombreux personnels de l’Éducation nationale pour travailler (...)

La mission laïque française (MLF) est une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture française à l’étranger. Les établissements de la mission laïque française sont répartis (...)

L’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) est partenaire de la mission laïque française dont elle partage la vision et les principes. Elle gère des établissements scolaires (...)