Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d’étudier, de se (...)

LE PROGRAMME ERASMUS + est le Programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Il finance de nombreux projets de mobilités. Consultez nos pages dédiées à ce (...)

Consultez les sites ressources
La page Eduscol « Effectuer une période de formation en entreprise à l’étranger ». Lire l’article dédié à l’épreuve facultative de mobilité du baccalauréat professionnel. (...)

Les candidats au baccalauréat qui le souhaitent, peuvent effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (AELE).

Partir avec l’OFAJ Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office (...)

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"
Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre (...)

Le téléchargement illégal est sévèrement puni en Allemagne : l’utilisateur risque une amende de 1 000 € en moyenne, parfois plus.

La DAREIC accompagne les personnels dans leurs projets de mobilité professionnelle. Vous trouverez dans ces pages l’ensemble des structures partenaires susceptibles de proposer à l’international (...)

Échanges poste pour poste avec le Québec pour les enseignants du 1er degré de l’enseignement public

Le programme Jules Verne s’adresse aux professeurs titulaires de l’enseignement public. Il leur permet d’effectuer une mobilité d’une année scolaire dans une institution partenaire étrangère de (...)

Les personnels de l’éducation nationale (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, personnels administratifs…) peuvent participer au programme Erasmus+ dans le cadre des projets déposés par (...)

Échange franco-allemand pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public
Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en (...)

Le C.I.E.P. (centre international d’études pédagogiques) propose des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel ainsi que des séjours professionnels en Europe. Les enseignants peuvent aussi travailler en Louisiane (États-Unis).

Effectuer une mobilité avec l’agence ProTandem
L’agence ProTandem organise des cours de langues intensifs de huit jours deux fois par an d’une semaine en Allemagne ou en France. Ces cours (...)

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d’échanges universitaires) propose un Programme d’études en Allemagne (PEA) pour professeurs d’histoire et géographie titulaires. Ce (...)

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il recrute de nombreux personnels de l’Éducation nationale pour travailler (...)