L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Mobilités > Mobilités des élèves, apprentis, étudiants

Quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique :
- mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes ;
- mobilités du premier degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur ;
- mobilités collectives ou individuelles.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Élèves, apprentis et étudiants ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes, il devient plus facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage dans des pays étrangers.

Le programme ERASMUS + et des programmes avec l’Allemagne vous sont proposés.

Les candidats au baccalauréat qui le souhaitent, peuvent effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (AELE).

Consulter les programmes de mobilités de collégiens et d’élèves de lycées généraux et technologiques.

Le programme franco-suédois Education européenne - Une année en France a fêté ses 30 ans en 2018. Il permet à des élèves suédois d’effectuer une année scolaire, à titre individuel, dans un lycée français, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil