Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d’étudier, de se (...)

LE PROGRAMME ERASMUS + est le Programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Il finance de nombreux projets de mobilités. Consultez nos pages dédiées à ce (...)

Consultez les sites ressources
La page Eduscol « Effectuer une période de formation en entreprise à l’étranger ». Lire l’article dédié à l’épreuve facultative de mobilité du baccalauréat professionnel. (...)

Les candidats au baccalauréat qui le souhaitent, peuvent effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (AELE).

Partir avec l’OFAJ Les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire : ces deux dispositifs franco-allemands d’échanges individuels d’élèves fondés sur la réciprocité sont mis en œuvre par l’Office (...)

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"
Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre (...)

Le téléchargement illégal est sévèrement puni en Allemagne : l’utilisateur risque une amende de 1 000 € en moyenne, parfois plus.