L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Boîte à outils

Relais de la DAREIC dans les établissements, les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont animateurs, facilitateurs et acteurs de l’impulsion et du développement des projets d’ouverture européenne et internationale.

Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements et des corps d’inspection pour développer une démarche d’assurance qualité fondée sur l’amélioration continue. Il permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un dispositif, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectifs, d’un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Vous recherchez un établissement partenaire en Europe au ailleurs dans le monde ?
La recherche d’un partenaire solide est un moment essentiel dans le projet. Plusieurs possibilités existent afin de l’identifier.

L’appariement constitue le cadre officiel et réglementaire pour les actions pédagogiques menées entre un établissement scolaire français et un établissement étranger partenaire.

Chaque année, la DAREIC organise un appel à projets d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires.

Le réseau Euroguidance France a conçu une plateforme d’autoformation destinée aux professionnels de l’orientation tout au long de la vie en charge de l’accompagnement à la mobilité européenne et internationale.

Quelques liens utiles relatifs, notamment, aux PFMP à l’étranger ou aux assistants de langues.

Conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données en pratique), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Suivez l'activité internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil