Accueil > Boîte à outils > RECHERCHER UN PARTENAIRE

RECHERCHER UN PARTENAIRE

09 / 10 / 2020

Vous recherchez un établissement partenaire en Europe au ailleurs dans le monde ?

La recherche d’un partenaire solide est un moment essentiel dans le projet. Plusieurs possibilités existent afin de l’identifier.

- Partenaires en Europe et au-delà

• En se connectant sur la plateforme eTwinning, les acteurs de l’éducation en Europe peuvent entrer en contact, coopérer, partager des ressources et développer des projets communs. Des séminaires de contact sont organisés ;
  • Les jumelages entre communes peuvent être utiles à la recherche de partenaires.

- Partenaires en Espagne
Le professeur de l’académie de Créteil, actuellement en mobilité en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et son homologue accueilli dans l’académie de Créteil peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement partenaire. Adressez vos courriels à : ce.dareic@ac-creteil.fr

- Partenaires en Allemagne
L’OFAJ gère la plateforme DOMINO qui propose de mettre en relation des partenaires scolaires afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants.

L’offre est destinée à tous les niveaux de classe, de la maternelle au baccalauréat, que ce soit pour l’enseignement général ou professionnel. Une importance particulière est accordée à la mise en réseau des écoles et établissements scolaires d’une académie avec ceux du Land partenaire.

Une fois le partenariat créé, les utilisateurs peuvent se rendre sur la plaTTform.e Tele-Tandem pour organiser, en ligne, l’échange entre les classes. Cet outil assure une « salle » sécurisée, dans laquelle classes françaises et allemandes peuvent apprendre à se connaître, travailler sur un projet commun.

- Partenaires au Royaume-Uni
Schools Online, la plateforme franco-britannique du British Council développée en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, offre aux enseignants des deux pays des outils pédagogiques conçus pour enrichir les projets d’ouverture internationale.

- Partenaires européens

- Partenaires aux États-Unis d’Amérique
La plateforme du service culturel de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, FAAX (Franco-American academic exchanges), vous propose une mise en relation afin de développer des partenariats et des projets d’échange entre les classes, de chaque côté de l’Atlantique.

- Partenaires en Asie du sud
Le site la Salle des profs propose en ligne des annonces de recherche de partenariat d’établissements en Inde notamment.

- Vous pouvez solliciter un conseil auprès de la DAREIC
Des recherches d’établissements partenaires nous arrivent régulièrement de l’étranger. Nous pouvons également, pour des projets spécifiques, solliciter nos partenaires académiques à l’étranger et les ambassades de France à l’étranger.
Vous pouvez adresser vos demandes à : ce.dareic@ac-creteil.fr