Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Mobilités des élèves et apprentis

15 / 11 / 2017
JPEG - 51.7 ko

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage dans des pays étrangers. L’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires du second degré, grâce à l’organisation de mobilités, est aujourd’hui une priorité : l’objectif du projet académique est de multiplier par 5 ces dernières d’ici 2019.

La mobilité des élèves concerne l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Les projets de mobilité sont de préférence suivis au niveau académique et réalisés dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’ensemble de l’établissement français et son partenaire étranger. La mobilité et les partenariats sont suivis en académie par la DAREIC dont le rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité et les partenariats. Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) assurent, au niveau de l’établissement, la même fonction auprès de leurs collègues, des élèves et des familles.

-  Les textes officiels qui encadrent les mobilités :
-  la circulaire ministérielle « Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde » n° 2016-091 du 15-6-2016

-  la note académique « la mobilité dans l’ouverture européenne et internationale des établissements du second degré »

Annexe 1 : Convention type d’organisation d’une mobilité physique dans le cadre d’un partenariat
Annexe 2 : Contrat d’études
Annexe 3 : Attestation d’expérience européenne ou internationale
Annexe 4 : Liste des différentes attestations de mobilité ou d’expériences européennes ou internationales
Annexe 5 : Tableau récapitulatif de la durée des principaux programmes de mobilité

- Sécurisation et déclaration des mobilités :
Pour tous les déplacements d’élèves à l’étranger, les établissements sont invités à consulter le site du ministère en charge des affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs ».
Les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d’élèves (y compris dans le cadre des programmes franco-allemands, des PFMP, des projets Erasmus+...) et des personnels les accompagnant à l’étranger sur le site « Ariane » créé par le ministère en charge des affaires étrangères (MAEDI).
Ils sont également tenus de déclarer les mobilités à l’autorité académique (DSDEN de leur département) :
-  Seine Saint-Denis : ce.93divel@ac-creteil.fr
-  Val-de-Marne : 1er degré ce.94desec@ ac-creteil.fr / 2nd degré ce.94ia@ac-creteil.fr
-  Seine-et-Marne : ce.77divel@ac-creteil.fr

- Nous vous rappelons que toute mobilité d’élèves mineurs nécessite une Autorisation de sortie de territoire (AST).

À consulter également :
Découvrir le monde.jeunes.gouv.fr, le portail du ministère de l’éducation nationale pour vivre une expérience à l’étranger.
Ce portail s’adresse aux jeunes ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent. Il détaille les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale, aide à finaliser les projets de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat.