LES ÉTATS-UNIS

12 / 02 / 2017
JPEG - 106.1 ko

L’académie de Créteil est liée par un accord de coopération à l’État du Maryland depuis 2012. Cet accord a été renouvelé le 29 février 2016 lors d’une visite de Madame la rectrice sur place : il prévoit la mise en place d’échanges entre établissements et entre personnels éducatifs et administratifs. Ceci a notamment permis l’envoi de deux enseignants dans un établissement du Maryland, dans le cadre du programme Jules Verne en 2012-2013 et 2013-2014. Ces professeurs y ont enseigné le français et ont mis en relation des établissements américains et français désireux de monter ensemble des projets pédagogiques.

Un accord de coopération avec le comté du Prince Georges (Prince George’s County), situé dans le même État a également été signé. Il s’articule autour de la mise en place de projets de collaboration entre les établissements scolaires, la formation professionnelle, linguistique et culturelle pour les élèves et les étudiants, la formation continue des personnels éducatifs, ainsi que l’échange d’enseignants.

Dans ce cadre, une enseignante Jules Verne de l’académie de Créteil assure pour cette année 2017-18 l’enseignement du français dans une école d’immersion du comté du Prince Georges. Elle est également chargée d’animer des formations de professeurs, d’impulser et développer des partenariats et des échanges scolaires, et de rechercher des opportunités de stages et de séjours professionnels destinés à des élèves, des étudiants ou des personnels de l’académie de Créteil. Suivant le principe de la réciprocité, un enseignant américain enseigne la langue, la culture et la civilisation dans les sections américaines du collège international et du lycée international de l’est parisien.

Pour plus d’informations, s’adresser à : pascale.tovo@ac-creteil.fr

À voir aussi :

JPEG - 629.2 ko

Le projet "I learn America"
Un projet mené dans quatre établissements en partenariat avec le documentariste franco-américain Jean-Michel Dissard et l’Ambassade des Etats-Unis en France.

JPEG - 33.2 ko

Le programme des conférenciers de l’Ambassade des États-Unis en France

L’un des objectifs de ce programme destiné aux collèges et lycées est notamment de promouvoir la compréhension mutuelle des valeurs franco-américaines. Dans ce cadre, les établissements scolaires peuvent demander à un diplomate de l’ambassade américaine de venir prendre la parole sur une grande variété de sujets. Les thèmes vont de présentations générales sur les États-Unis à des questions plus précises portant sur la politique étrangère américaine, les élections, le fonctionnement des ambassades…
Pour solliciter la visite d’un conférencier, remplir le questionnaire accessible en ligne et le retourner au bureau des affaires culturelles de l’Ambassade au plus tard deux semaines avant l’intervention :

JPEG - 191.6 ko

Le programme des "Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif"

Copiloté par l’ambassade des États-Unis en France et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), ce programme s’adresse à des lycéens scolarisés dans le département de la Seine-Saint-Denis et engagés dans une action citoyenne, associative ou dans la vie lycéenne de leur établissement.
Il leur permet de bénéficier d’une formation sur l’engagement citoyen incluant une mobilité de deux semaines aux États-Unis. Dans ce cadre, les élèves sélectionnés sont amenés à représenter la France outre-Atlantique, en participant à des rencontres et des débats autour des thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Lors de la mobilité aux Etats-Unis, ils sont amenés à rencontrer des acteurs associatifs américains avec lesquels ils partagent leur expérience et engagent des projets communs.

En 2017, deux élèves du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et une élève du Lycée Clémenceau de Villemomble ont participé à ce programme.

Consultez la page du site de l’Ambassade consacrée à ce programme

HTML - 91.9 ko
JAEA_DEMAIN M’APPARTIENT_TEASER on Vimeo