Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Les Etats-Unis

12 / 02 / 2017
JPEG - 106.1 ko

L’académie de Créteil est liée par un accord de coopération à l’État du Maryland depuis 2012. Cet accord a été renouvelé le 29 février 2016 lors d’une visite de Madame la rectrice sur place : il prévoit la mise en place d’échanges entre établissements et entre personnels éducatifs et administratifs. Ceci a notamment permis l’envoi de deux enseignants dans un établissement du Maryland, dans le cadre du programme Jules Verne en 2012-2013 et 2013-2014. Ces professeurs y ont enseigné le français et ont mis en relation des établissements américains et français désireux de monter ensemble des projets pédagogiques.

Un accord de coopération avec le comté du Prince Georges (Prince George’s County), situé dans le même État a également été signé. Il s’articule autour de la mise en place de projets de collaboration entre les établissements scolaires, la formation professionnelle, linguistique et culturelle pour les élèves et les étudiants, la formation continue des personnels éducatifs, ainsi que l’échange d’enseignants.

Dans ce cadre, une enseignante Jules Verne de l’académie de Créteil assure pour cette année 2017-18 l’enseignement du français dans une école d’immersion du comté du Prince Georges. Elle est également chargée d’animer des formations de professeurs, d’impulser et développer des partenariats et des échanges scolaires, et de rechercher des opportunités de stages et de séjours professionnels destinés à des élèves, des étudiants ou des personnels de l’académie de Créteil. Suivant le principe de la réciprocité, un enseignant américain enseigne la langue, la culture et la civilisation dans les sections américaines du collège international et du lycée international de l’est parisien.

A noter également dans notre académie la pérennité du beau projet "I learn America", mené dans quatre établissements en partenariat avec le documentariste franco-américain Jean-Michel Dissard et l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Pour plus d’informations, s’adresser à : pascale.tovo@ac-creteil.fr