L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

LE BUREAU FRANÇAIS DU PARLEMENT EUROPEEN

06 / 04 / 2021

Le Parlement européen possède un bureau d’information dans chaque État membre. Ces bureaux ont pour rôle de mieux faire connaître le Parlement et l’Union européenne (UE) et d’encourager la participation des citoyens aux élections européennes. L’éducation de la jeunesse à l’Europe est dans cette perspective l’un des enjeux majeurs de leur mission : outre la promotion des programmes Erasmus+, plusieurs dispositifs et programmes éducatifs sont proposés par le bureau d’information en France pour permettre aux élèves de comprendre la citoyenneté européenne et de la vivre de manière active.

Le projet pilote « École ambassadrice du parlement européen » a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’UE : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 27 États membres.

Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances des institutions européennes, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’UE. Pour y participer, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’UE et du Parlement européen.

En France, plus d’une centaine de lycées professionnels de toutes les académies de France participent actuellement au programme. Dans l’académie de Créteil, 14 lycées de la voie professionnelle ont reçu le label « École ambassadrice » :

Lycée Léo Lagrange à Bondy (93) ;
Lycée Blaise Pascal à Brie-Comte-Robert (77) ;
Lycée Jean Macé à Choisy-le-Roi (94) ;
Lycée François Rabelais à Dugny (93) ;
Lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine (94) ;
Lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77) ;
Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77) ;
Lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (77) ;
Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (94) ;
Lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière (77) ;
Lycée Claude-Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois (93) ;
Lycée René Cassin au Raincy (93) ;
Lycée Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) ;
Lycée Blaise Pascal à Villemomble (93).

S’informer.


Le jeu-concours « Euroscola » a pour sa part pour objectif de tester, tout en s’amusant, les connaissances des élèves sur l’Union européenne et de sélectionner des groupes qui se rendront au Parlement européen à Strasbourg pour une simulation parlementaire, lors d’une journée dédiée.

Pour tout savoir sur ce concours et y inscrire votre classe, cliquez ici.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil