PARLEMENT EUROPÉEN, BUREAU D’INFORMATION EN FRANCE

13 / 02 / 2018
JPEG - 35.3 ko

Le Parlement européen possède un bureau d’information dans chaque État membre. Ces bureaux ont pour rôle de mieux faire connaître le Parlement et l’Union européenne et d’encourager la participation des citoyens aux élections européennes. L’éducation de la jeunesse à l’Europe est dans cette perspective l’un des enjeux majeurs de leur mission : outre la promotion des programmes Erasmus+, plusieurs dispositifs et programmes éducatifs sont proposés par le bureau d’information en France pour permettre aux élèves de comprendre la citoyenneté européenne et de la vivre de manière active.

Depuis 2015, le programme « École ambassadrice du parlement européen » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances des institutions européennes, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Dix lycées professionnels de notre académie ont à ce jour reçu le label « École ambassadrice » :
Lycée Léo Lagrange de Bondy,
Lycée Claude-Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois,
Lycée François Rabelais de Dugny,
Lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi,
Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine,
Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne,
Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne,
Lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert,
Lycée Lino Ventura d’Ozoir-la-Ferrière,
Lycée Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne.

Le jeu-concours « Euroscola » a pour sa part pour objectif de tester, tout en s’amusant, les connaissances des élèves sur l’Union européenne et de sélectionner des groupes qui se rendront au Parlement européen à Strasbourg pour une simulation parlementaire, lors d’une journée dédiée.
Pour tout savoir sur ce concours et y inscrire votre classe : http://www.europarl.europa.eu/france/fr/jeunes/jeu-concours-euroscola-2018http://www.europarl.europa.eu/france/fr/jeunes.html