L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES (CIEP)

13 / 02 / 2018
JPEG - 79.6 ko

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Un accord de coopération a été signé entre l’académie et le CIEP le 22 mars 2016. De nombreuses actions sont menées conjointement avec le CIEP dont plusieurs programmes de mobilité des personnels (séjours professionnels, stages de perfectionnement linguistique, programme Codofil avec la Louisiane), mais aussi la participation de l’académie au projet Erasmus+ « Qualéduc Mobilités » visant à l’amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel.
Découvrez le projet Qualeduc Mobilités en cliquant ici

De plus, notre académie est régulièrement sollicitée pour son expertise pour des projets internationaux menés par le CIEP.
Enfin, la cellule d’accueil des délégations étrangères du CIEP sollicite régulièrement l’académie pour l’organisation des visites d’études de délégations étrangères en provenance de nombreux pays du monde. Depuis septembre 2017, l’académie a ainsi accueilli des responsables éducatifs ou des enseignants venus d’Afghanistan, d’Arabie Saoudite, d’Afrique du Sud, du Cameroun, de Pologne, de Russie, d’Ukraine, etc. L’académie de Créteil peut donc compter sur le CIEP pour faire rayonner son expertise dans le Monde.

En savoir plus : http://www.ciep.fr/

 

Suivez l'activité internationale de l'académie