L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL (EX CIEP)

13 / 04 / 2021

Créé en 1945, France Éducation International (ex CIEP) est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Un accord de coopération a été signé entre l’académie et France Éducation International (FÉI) le 22 mars 2016, afin de développer la complémentarité et la synergie de leurs interventions en matière de coopération internationale.

L’académie de Créteil a participé au projet Erasmus+ « Qualéduc Mobilités » visant à l’amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel dont le pilotage était assuré par FÉI.

L’accueil de délégations étrangères dans le domaine de l’éducation et de la formation constitue un enjeu important.

FÉI, chargée par le ministère de l’accueil des délégations étrangères, sollicite régulièrement l’académie pour l’organisation de visites d’études de responsables éducatifs ou d’enseignants étrangers dans les domaines ayant trait à son expertise.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil