LE CANADA

12 / 02 / 2017
JPEG - 193.6 ko

Visant à internationaliser le parcours et à promouvoir l’employabilité des élèves, le partenariat avec les CEGEP (Collèges d’Enseignement Général et Professionnel) de l’est du Québec constitue un exemple réussi de coopération éducative dans la formation professionnelle.

La signature, en 2011, d’un arrangement administratif avec cinq CEGEP (Pocatière, Rimouski, Matane, Gaspésie et des Îles, Rivière-du-Loup) a abouti au programme P3C (programme de coopération Créteil-cégeps) qui concerne les filières administration, design, maintenance industrielle et numérique.
Grâce à ce programme, les étudiants des filières STS de sept lycées de l’académie poursuivent leur parcours post-BTS dans l’un des CEGEP partenaire. Accueillis au Québec en troisième et dernière année du DEC (diplôme d’études collégiales), ils bénéficient, à la fin de leur cursus, d’un double diplôme.

Depuis 2011, la constante augmentation du nombre d’étudiants poursuivant leur scolarité post-BTS au Québec témoigne de l’intérêt de ce programme. Prochainement élargi à d’autres filières, il offrira une expérience internationale valorisante aux étudiants et facilitera leur insertion dans la vie professionnelle.
Lire l’article « Le Cégep de La Pocatière, un collège qui s’internationalise de plus en plus  ».

Pour toute information, s’adresser à : pascale.tovo@ac-creteil.fr

A voir également :

JPEG - 113.6 ko

Le projet Philojeunes
Piloté par le Centre international Philojeunes à Québec et par la CARDIE à l’échelle de notre académie, ce projet s’inscrit dans les orientations de « l’Éducation à la citoyenneté mondiale : préparer les apprenants aux défis du XXIème siècle » de l’UNESCO. Il vise le développement d’un programme d’Éducation aux valeurs démocratiques et civiques par le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Il est déployé aujourd’hui à titre expérimental dans 9 collèges cristoliens.
-  Voir le détail du projet sur le site de la CARDIE...
-  … et sur le site de la chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique