LE CANADA

04 / 01 / 2019
JPEG - 193.6 ko

Visant à internationaliser le parcours et à promouvoir l’employabilité des élèves, un partenariat est engagé avec les CEGEP (Collèges d’Enseignement Général et Professionnel) de l’est du Québec.

Des étudiants des filières STS de sept lycées de l’académie poursuivent leur parcours post-BTS dans l’un des CEGEP partenaires (Pocatière, Rimouski, Matane, Gaspésie et des Îles, Rivière-du-Loup). Accueillis au Québec en troisième et dernière année du DEC (diplôme d’études collégiales), ils bénéficient, à la fin de leur cursus, d’un double diplôme. Ce programme de coopération baptisé P3C (programme de coopération Créteil-Cégeps) concerne les filières administration, design, maintenance industrielle et numérique.

Pour toute information, s’adresser à : marie-helene.leclere@ac-creteil.fr

A voir également :

JPEG - 113.6 ko

Le projet Philojeunes
Piloté par le Centre international Philojeunes à Québec et par la CARDIE à l’échelle de notre académie, ce projet s’inscrit dans les orientations de « l’Éducation à la citoyenneté mondiale : préparer les apprenants aux défis du XXIème siècle » de l’UNESCO. Il vise le développement d’un programme d’Éducation aux valeurs démocratiques et civiques par le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Il touche aujourd’hui près de 3000 élèves issus de 20 établissements scolaires de l’académie de Créteil.
-  Voir le détail du projet sur le site de la CARDIE
-  … et sur le site de la chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique