Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Le Canada

12 / 02 / 2017
JPEG - 193.6 ko

Visant à internationaliser le parcours et à promouvoir l’employabilité des élèves, le partenariat avec les CEGEP (Collèges d’Enseignement Général et Professionnel) de l’est du Québec constitue un exemple réussi de coopération éducative dans la formation professionnelle.

La signature, en 2011, d’un arrangement administratif avec cinq CEGEP (Pocatière, Rimouski, Matane, Gaspésie et des Îles, Rivière-du-Loup) a abouti au programme P3C (programme de coopération Créteil-cégeps) qui concerne les filières administration, design, maintenance industrielle et numérique.
Grâce à ce programme, les étudiants des filières STS de sept lycées de l’académie poursuivent leur parcours post-BTS dans l’un des CEGEP partenaire. Accueillis au Québec en troisième et dernière année du DEC (diplôme d’études collégiales), ils bénéficient, à la fin de leur cursus, d’un double diplôme.

Depuis 2011, la constante augmentation du nombre d’étudiants poursuivant leur scolarité post-BTS au Québec témoigne de l’intérêt de ce programme. Prochainement élargi à d’autres filières, il offrira une expérience internationale valorisante aux étudiants et facilitera leur insertion dans la vie professionnelle.

Pour toute information, s’adresser à : pascale.tovo@ac-creteil.fr

A lire également, l’article « Le Cégep de La Pocatière, un collège qui s’internationalise de plus en plus  ».