L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

L’ESPAGNE

09 / 09 / 2021

L’académie de Créteil et la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche travaillent activement ensemble depuis 2014. Cette collaboration a été officialisée par la signature
d´une convention entre les deux institutions en 2017 qui a été renouvelée en 2020. En outre, deux sections binationales espagnoles Bachibac ont été ouvertes dans l’académie : la première au lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort et la deuxième au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand.

Depuis l´année scolaire 2014-2015, un enseignant de
l´académie de Créteil, dans le cadre du programme Jules Verne, dispense un enseignement dans les sections bilingues d´un lycée de Tolède, notamment un enseignement d’histoire-géographie en français dans la section Bachibac. Il contribue également à la mise en place d’échanges et de partenariats entre les établissements scolaires de Castille-La Manche et de notre académie.

En réciprocité, depuis la rentrée 2017, la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche met à disposition un enseignant dans l’académie de Créteil avec des missions d’enseignement de l’espagnol et d’appui à la mise en place d’échanges et de partenariats.

Ce sont ainsi aujourd’hui trente partenariats actifs ou en cours de concrétisation qui ont été montés.

La coopération entre l’académie de Créteil et la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche permet notamment de développer des projets :
- de mobilité de personnels pour des stages d´observation (Erasmus+ KA101) ;
- de mobilités d’élèves et étudiants pour réaliser leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) ou stage à l´étranger (Erasmus+ KA102 et 103) ;
- de mobilités individuelles d’élèves en immersion. Ces mobilités, pour le moment organisées entre les élèves de Bachibac du lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort et de l’IES Sefarad à Tolède, ont vocation à être proposées à d´autres établissements, dans le cadre du lancement prochain au niveau académique d’un programme dédié.

Contacts
Séverine Cabello : Severine.Cabello@ac-creteil.fr (chargée de mission)
Marian Gómez Ortuño : Marian.Gomez@ac-creteil.fr (enseignante mise à disposition par la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche)
Matthieu Piron : mpiron@jccm.es (enseignant mis à disposition par l’académie de Créteil)

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil