L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

L’ESPAGNE

11 / 02 / 2019
JPEG - 122.6 ko

L’académie de Créteil et la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche travaillent activement ensemble depuis 2014. Échanges d’élèves et de professeurs, ainsi que mise en réseaux d’écoles sont au programme.

Depuis l’année scolaire 2014-15, un enseignant de l’académie, dans le cadre du programme Jules Verne, dispense l’enseignement d’histoire géographie en français dans la section Bachibac d’un lycée de Tolède. Il contribue également à la mise en place d’échanges et de partenariats entre les établissements scolaires de Castille-La Manche et de notre académie.

En réciprocité, depuis la rentrée 2017, la Consejeria de Educacíon de Castille-La Manche met à disposition un enseignant avec des missions identiques dans l’académie de Créteil.

La rectrice de l’académie de Créteil s’est rendue en Espagne les 25 et 26 janvier 2017 pour signer une convention-cadre avec M. Ángel Felpeto Enriquez, Conseiller de l’éducation, de la culture et des sports de la communauté autonome de Castille-la-Manche. Cette convention pionnière dans le partenariat de notre académie avec l’Espagne entérine la collaboration menée depuis plusieurs années.

Cette coopération a permis la mise en relation d’une trentaine d’établissements et s’intensifie notamment sur des projets Erasmus+. En outre, un nouveau bachibacouvrira à la rentrée scolaire 2019 au lycée international de l’Est parisien.

Contacts :
- sophie.roy-laporte@ac-creteil.fr (chargée de mission)
- Liana.Navarrete@ac-creteil.fr (enseignante mise à disposition par le conseil pour l’Éducation de Castille la Manche, chargée du suivi des partenariats éducatifs avec l’Espagne)
- Nicolas Le Roux Nle@jccm.es (enseignant mis à disposition en Espagne par l’académie de Créteil)

En vidéo, découvrez l’expérience de Luis Munoz de Morales, professeur mis à disposition de l’académie de Créteil par la Castille en 2017-2018, dans le cadre du programme Jules Verne.

- Consulter l’article consacré au renforcement du partenariat avec la communauté de Castille –La Manche en Espagne sur le site académique

- Lire le témoignage de Florent Rousseau, professeur Jules Verne à la Consejería de Educación, Cultura y Deportes de Castille-La Manche

 

Suivez l'activité internationale de l'académie