RECHERCHER UN PARTENAIRE

12 / 06 / 2023

Vous recherchez un établissement partenaire en Europe au ailleurs dans le monde ?

Il est utilise de commencer par formuler clairement vos attentes utilisant le formulaire ci-joint.

La recherche d’un partenaire solide est un moment essentiel dans le projet. Plusieurs possibilités existent afin de l’identifier.

Partenaires en Europe et au-delà

• En se connectant sur la plateforme eTwinning*, les acteurs de l’éducation en Europe peuvent entrer en contact, coopérer, partager des ressources et développer des projets communs. Des séminaires de contact sont organisés ;
  • Les jumelages entre communes peuvent être utiles à la recherche de partenaires.
  • Lancé par l’Institut français, IF Profs propose aux professionnels de l’enseignement français (français langue seconde, français langue étrangère, français langue première) et aux étudiants du monde entier de se rencontrer, partager des ressources pédagogiques, échanger sur leurs pratiques et enrichir leur enseignement.

Partenaires en Allemagne
L’OFAJ gère la plateforme DOMINO qui propose de mettre en relation des partenaires scolaires afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants.

L’offre est destinée à tous les niveaux de classe, de la maternelle au baccalauréat, que ce soit pour l’enseignement général ou professionnel. Une importance particulière est accordée à la mise en réseau des écoles et établissements scolaires d’une académie avec ceux du Land partenaire.

Une fois le partenariat créé, les utilisateurs peuvent se rendre sur la plateforme Tele-Tandem pour organiser, en ligne, l’échange entre les classes. Cet outil assure une « salle » sécurisée, dans laquelle classes françaises et allemandes peuvent apprendre à se connaître, travailler sur un projet commun.

L’espace partenaires de l’OFAJ permet aussi de chercher un partenaire scolaire ou de trouver des correspondants.

Si vous souhaitez que l’OFAJ prenne contact avec vous, vous pouvez aussi répondre à un questionnaire.

Partenaires en Espagne
L’enseignante de l’académie de Créteil, actuellement en mobilité en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et son homologue accueilli dans l’académie de Créteil peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement partenaire. Retrouvez leurs coordonnées ici.

Actuellement, plusieurs établissements scolaires espagnols sont à la recherche de partenaires français.

ES-02

ES45 Castiille La Manche
ES48 Castille La Manche

Partenaires européens

• Plateforme de résultats de projets Erasmus+ : possibilité de filtrer par type de projets, type de résultats et pays ;
  • Sur la page Facebook du programme Erasmus +
  • Séminaires de contact organisés par Erasmus + (TCA) ;
  • EPALE : plateforme européenne collaborative multilingue destinée à soutenir l’éducation et la formation des adultes en Europe qui permet de rechercher des partenaires ou de laisser une annonce pour trouver des partenaires ;
  • School Education Gateway : plateforme européenne sur les initiatives éducatives en Europe qui intègre un catalogue de cours en ligne pour les enseignants, accessible en 23 langues. Cette plateforme offre la possibilité de rechercher des partenaires pour mener des projets européens ;
  • Plateforme Otlas « the partner-finding tool » ;
  • Pour trouver des stages à l’étranger : Erasmobility ou Alliance européenne pour l’apprentissage ;
    Recherche d’emploi et de stages en Allemagne

.

Partenaires au Royaume-Uni
Schools Online, la plateforme franco-britannique du British Council développée en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, offre aux enseignants des deux pays des outils pédagogiques conçus pour enrichir les projets d’ouverture internationale.

Partenaires aux États-Unis d’Amérique
La plateforme du service culturel de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, FAAX (Franco-American academic exchanges), vous propose une mise en relation afin de développer des partenariats et des projets d’échange entre les classes, de chaque côté de l’Atlantique.

Partenaires en Asie du sud
Le site La Salle des profs (site en travaux) propose en ligne des annonces de recherche de partenariat d’établissements en Inde notamment.

Vous pouvez solliciter un conseil auprès de la DAREIC
Des recherches d’établissements partenaires nous arrivent régulièrement de l’étranger. Nous pouvons également, pour des projets spécifiques, solliciter nos partenaires académiques à l’étranger et les ambassades de France à l’étranger. Vous pouvez adresser vos demandes à : ce.dareic@ac-creteil.fr

*Depuis le 31 mai 2022, une nouvelle plateforme eTwinning est progressivement mise en place au sein d’une nouvelle plateforme européenne : l’European School Education Platform (ESEP), portée par la Commission européenne (Erasmus+). Cette nouvelle plateforme centralisera tous les services et contenus d’eTwinning et de School Education Gateway.