Accueil > Actualités > Dernières actualités

Dans le cadre de la coopération entre l’académie de Créteil et son partenaire italien, la Basilicate, 6 établissements cristoliens ont accueilli environ 40 enseignants et personnels de la Basilicate pour des stages d’observation sur la thématique des JOP 2024 ainsi que pour des co-interventions de professeurs d’EPS français et italiens : le collège Aretha Franklin à Drancy, le collège Robert Desnos à Orly, le collège Joliot-Curie à Pantin, le lycée Galilée à Combs-la-Ville, le lycée Jehan de Chelles et le lycée Eugène Delacroix à Drancy.

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l’Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le « Joli mois de l’Europe ».

Intéressés par la mallette groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) de l’académie, des enseignants Belges sont venus au printemps sur notre territoire pour échanger sur les pratiques en matière de décrochage scolaire/accrochage (terme employé en Wallonie).

La DAREIC de Créteil recrute un(e) chargé(e) de mission à mi-temps. La date limite pour envoyer sa candidature est fixée au 10/06/2024.

Le 23 avril 2024, deux classes de 3ème du collège Louis Armand à Savigny-le-Temple ont pu assister à une conférence sur l’Union européenne AVEC au soutien de l’association Parlons Démocratie.

Pour la troisième année scolaire consécutive, la DAREIC, en lien avec les DSDEN et les corps d’inspection met en œuvre le projet Erasmus+ PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères).

Vingt personnels de direction et d’inspection en formation statutaire de l’académie de Créteil, promotion Colette Besson, ont réalisé leur stage d’ouverture grâce au financement Erasmus+ de l’académiel.

L’appel à projets d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires de la DAREIC encourage la mise en place et le développement de projets pédagogiques communs qui s’inscrivent dans des partenariats durables d’établissements français et étrangers, et de favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde des élèves.

Dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des établissements scolaires en France d’accueillir un ou une jeune volontaire en Service Civique venant d’Allemagne pour une durée de 10 mois (septembre 2024 – juin 2025).

Vendredi 20 octobre 2023, le lycée Henri Becquerel à Nangis a reçu la députée européenne Madame Salima Yenbou lors de la dernière étape de son tour de France des lycées.

Pour répondre au besoin des enseignants de se former à enseigner l’Europe, Pistes Solidaires - Europe Direct, une association investie dans les projets d’éducation et de mobilité co-financée par la Commission européenne, a développé une plateforme de ressources sur l’Europe à destination des enseignants et de leurs élèves.

Chaque année, la Commission Franco Américaine d’Echanges Universitaires Fulbright propose des séminaires d’été « Study of the U.S. Institutes for Secondary School Educators and Administrators » aux Etats-Unis. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France et du Département d’Etat américain. Les frais de transport, d’hébergement et de formation des participants sont entièrement pris en charge.

Dans le cadre du projet Erasmus+ académique PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères), la DAREIC a organisé un séminaire le 14 juin 2023.