Accueil > Actualités > Dernières actualités

Le lycée Émilie du Châtelet à Serris a accueilli un groupe d’élèves coréens, accompagnés de leurs responsables, dans le cadre du partenariat de l’académie de Créteil avec le rectorat de Chungcheongbuk-do. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens avec le partenaire coréen et de favoriser les échanges interculturels et éducatifs.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Le collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois accueille 17 élèves accompagnés de la principale et de 2 enseignantes de l’établissement scolaire partenaire danois, Christinelyst à Lemvig situé dans le nord du Danemark.

Dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des établissements scolaires en France d’accueillir un ou une jeune volontaire en Service Civique venant d’Allemagne pour une durée de 10 mois (septembre 2024 – juin 2025).

Vendredi 20 octobre 2023, le lycée Henri Becquerel à Nangis a reçu la députée européenne Madame Salima Yenbou lors de la dernière étape de son tour de France des lycées.

Pour répondre au besoin des enseignants de se former à enseigner l’Europe, Pistes Solidaires - Europe Direct, une association investie dans les projets d’éducation et de mobilité co-financée par la Commission européenne, a développé une plateforme de ressources sur l’Europe à destination des enseignants et de leurs élèves.

Chaque année, la Commission Franco Américaine d’Echanges Universitaires Fulbright propose des séminaires d’été « Study of the U.S. Institutes for Secondary School Educators and Administrators » aux Etats-Unis. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France et du Département d’Etat américain. Les frais de transport, d’hébergement et de formation des participants sont entièrement pris en charge.

Dans le cadre du projet Erasmus+ académique PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères), la DAREIC a organisé un séminaire le 14 juin 2023.