L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

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Quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique :
 mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes ;
 mobilités du premier degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur ;
 mobilités collectives ou individuelles.

"Les déplacements organisés dans le cadre d’une sortie ou d’un voyage scolaire doivent garantir la sécurité des élèves. Lors d’un voyage scolaire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée aux premiers secours est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit, si aucun membre de la structure d’accueil ne l’est."

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre dernier la modification des règles relatives à l’entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France. Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires français à destination du Royaume-Uni.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Élèves, apprentis et étudiants ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes, il devient plus facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage dans des pays étrangers.

Le programme ERASMUS + et des programmes avec l’Allemagne vous sont proposés.

Les candidats au baccalauréat qui le souhaitent, peuvent effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (AELE).

Consulter les programmes de mobilités de collégiens et d’élèves de lycées généraux et technologiques.

Découvrez les nouvelles modalités de prise en compte, dans la scolarité et pour le baccalauréat, des périodes de mobilité européenne et internationale effectuées par les élèves de lycée d’enseignement général et technologique dans un établissement scolaire d’un pays participant à Erasmus+ ou au programme de mobilité de l’OFAJ.

Le Parcours européen des cités éducatives a pour but de promouvoir les langues auprès du public le moins favorisé. Expérimenté à compter du premier semestre 2022, il se traduit, entre autres, par des séjours linguistiques immersifs pour les élèves et des stages d’observation en Europe pour les enseignants.

Le programme franco-suédois Éducation européenne - Une année en France permet à des élèves suédois d’effectuer une année scolaire, à titre individuel, dans un lycée français, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.


Mobilités des personnels

La DAREIC accompagne les personnels dans leurs projets de mobilité professionnelle.

Vous trouverez dans ces pages l’ensemble des programmes et des formations en Europe et à l’international proposés par les opérateurs et les structures partenaires de l’Education nationale : missions d’enseignement, séjours de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, formations spécifiques, etc.

Pour découvrir les programmes de mobilités proposés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, consultez la dernière note de service Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2023-2024 parue au BOEN.

Qu’elles soient entrantes ou sortantes, toutes les mobilités de personnels doivent être déclarées auprès de l’autorité académique.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Les personnels de l’éducation nationale (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, personnels administratifs, etc.) peuvent participer au programme Erasmus+ dans le cadre des projets déposés par leur établissement ou, dans certaines conditions, par le GIP-FCIP ou le rectorat.

Le programme Jules Verne permet aux professeurs titulaires de l’enseignement public d’effectuer une mobilité d’une année scolaire dans une institution partenaire étrangère de l’académie.

France Éducation International propose des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en Europe.

France Éducation International propose des séjours professionnels en Europe.

Le programme Élysée Prim (anciennement échange franco-allemand) pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire.

L’agence ProTandem organise deux fois par an des cours de langues intensifs de huit jours d’une semaine en Allemagne ou en France, à destination des personnes impliquées dans les échanges franco-allemands, notamment les enseignants, les formateurs, les directeurs, les chefs d’établissement, etc.

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d’échanges universitaires) propose un programme d’études en Allemagne pour les professeurs d’histoire et géographie titulaires.

Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger recrute de nombreux personnels de l’Éducation nationale. En savoir davantage sur les opportunités offertes par l’AEFE, la mission laïque française et l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture.

Le programme d’échange "Poste pour poste avec le Québec" permet aux professeurs des écoles de l’enseignement public d’enseigner pendant une année scolaire au Québec.

Les enseignants du premier et du second degrés peuvent travailler en Louisiane (États-Unis d’Amérique) dans le cadre d’un programme de France Éducation International.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.


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Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil