Accueil > Actualités > Toute l’actualité

Une belle année qui s’annonce
Le lycée Jehan de Chelles a obtenu le label Euroscol. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu vendredi 12 janvier 2024 en présence d’enseignants et de parents d’élèves ainsi que du Maire de Chelles, du Directeur de du département des langues vivantes de l’université de Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, partenaire du lycée ainsi que d’un Inspecteur d’anglais.

La région de Basilicate, notre partenaire académique italien, accueille pour la semaine du 21 au 27 janvier 2024 en une formatrice de l’académie de Créteil qui intervient dans le cadre du programme Erasmus+ auprès d’une soixantaine de professeurs des écoles italiens des villes de Potenza et Matera pour les initier à 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ).

La « Journée franco-allemande » célèbre chaque année l’amitié qui lie la France et l’Allemagne. La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, pour célébrer, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

L’équipe de la DAREIC vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2024 et vous invite à découvrir l’agenda de janvier-février 2024 pour l’ouverture européenne et internationale.

L’ appel à candidatures pour le programme Jules Verne second degré 2024-2025 (Espagne et Mexique) est prolongé jusqu’au lundi 22 janvier 2024.

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.
Cet événement a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

L’USR Basilicate en Italie et l’académie de Créteil organisent un parcours de quatre sessions de formation en ligne. Ce parcours propose une mise en relation et un accompagnement des enseignants français et italiens qui souhaitent mener un projet eTwinning ensemble.

La première édition de la Journée Internationale des Assistants de langue (JIAL) sera célébrée le jeudi 7 décembre 2023.

Monsieur Aldo RODRIGUEZ, directeur des politiques linguistiques de l’ANEP (équivalent du ministère de l’Éducation d’Uruguay), a été accueilli durant deux journées dans l’académie de Créteil.

Monsieur Camilo Santana, ministre d’État de l’Éducation du Brésil, s’est rendu lors de sa venue en France au LIEP pour observer les sections internationales brésiliennes de l’établissement.

Cette année, pour sa 7e édition, les ErasmusDays se sont déroulés du 9 au 14 octobre 2023. À l’occasion de l’Année Européenne des compétences, les ErasmusDays 2023 ont permis aux participants de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ ainsi que les possibilités de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles.

Cette année, à l’occasion de l’Année Européenne des compétences, la 7ème édition des ErasmusDays, se tient du 9 au 14 octobre 2023. Elle célèbre la diversité culturelle de l’Europe et propose de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ : découverte de nouvelles cultures, renforcement des compétences linguistiques et interculturelles, développement de l’employabilité et renforcement des valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité.
Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont donc invités à organiser un événement entre les 9 et 14 octobre.

À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre. Elle a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

L’OFAJ recherche 100 Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs en Allemagne et en France.

Un séminaire à destination des enseignants référents pour l’action européenne et international a été organisé en région académique à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Une délégation indonésienne a visité deux établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle tous deux situés dans l’académie de Créteil.

Pendant trois semaines, le lycée Léon Blum à Créteil a reçu l’artiste colombien, Franklin Piaguaje, en résidence grâce à un projet mis en place par un enseignant d’espagnol. Admirez la fresque murale qu’il a réalisée avec des élèves et des étudiants du lycée !

Découvrez le projet d’échange linguistique qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire 2022-2023 entre la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes et ses partenaires espagnols et mexicain.

Des élèves du lycée Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne ont visité le Parlement européen.

Après une première rencontre en mars en Finlande, dix collégiens finlandais et trois de leurs professeurs sont venus au lycée du Gué à Tresmes en avril 2023, travailler sur l’égalité filles-garçons.