PROJET eGAliT : ACCUEIL D’ELEVES FINLANDAIS AU LYCEE LE GUE A TRESMES

20 / 06 / 2023

Après une première rencontre mi-mars à Kokkola en Finlande, dix collégiens finlandais et trois de leurs professeurs sont venus au lycée du Gué à Tresmes du 17 au 21 avril 2023, travailler sur l’égalité filles-garçons.
Les Finlandais ont découvert le lycée et ses formations et ont pu s’initier à certaines des formations dispensées au Gué à Tresmes : la céramique et la signalétique. Ils ont aussi visité des entreprises produisant des fromages de chèvre ou des glaces artisanales pour découvrir la gastronomie locale mais surtout pour s’interroger sur la place des femmes dans le monde de l’entreprise.

Les lycéens ont aussi échangé sur les inégalités hommes-femmes en France et en Finlande et les élèves ont réalisé des affiches pour mettre en image les écarts de salaires entre les deux sexes. Des étudiants de BTS ont présenté la section Finition et Aménagement du Bâtiment et ont abordé la question du genre dans l’orientation et la place des femmes dans le secteur du Bâtiment.

Les participants au projet Erasmus+ ont visité le Musée de la Grande Guerre de Meaux où deux expositions mettent actuellement l’accent sur le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale. Ils sont également allés à Paris visiter l’Europa Experience pour en apprendre davantage sur l’Union européenne, et voir quelques monuments parisiens.

Un représentant de l’association Dans le genre égales a animé deux ateliers sur la création de slogans et d’affiches. Les élèves ont travaillé en groupes mixtes et les productions ont été proposées au concours Zéro cliché.

Cette rencontre a été l’occasion de remettre les documents Europass aux élèves qui sont partis cette année en mobilité grâce au programme Erasmus+ que ce soit pour un stage en entreprise pour les élèves hôteliers, ou pour une mobilité collective dans le cadre du projet Erasmus+ eGAliT. Ce projet mené tout au long de cette année scolaire met en avant deux thématiques : l’éducation à la citoyenneté et l’ouverture européenne. Une large partie des activités, et notamment les mobilités, ont été financées grâce à une subvention Erasmus+.

Cette semaine a été riche d’échanges, principalement en anglais. Des élèves de toutes les sections du lycée ont pu participer à certaines sorties ou temps de travail et de nombreux personnels ont pris le temps de discuter avec les Finlandais et d’encadrer les sorties et activités.