Accueil > Boîte à outils

Pour répondre au besoin des enseignants de se former à enseigner l’Europe, Pistes Solidaires - Europe Direct, une association investie dans les projets d’éducation et de mobilité co-financée par la Commission européenne, a développé une plateforme de ressources sur l’Europe à destination des enseignants et de leurs élèves.

Relais de la DAREIC dans les établissements, les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont animateurs, facilitateurs et acteurs de l’impulsion et du développement des projets d’ouverture européenne et internationale.

Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements et des corps d’inspection pour développer une démarche d’assurance qualité fondée sur l’amélioration continue. Il permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un dispositif, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectifs, d’un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. A l’issue des campagnes de labellisation et de relabellisation 2023, 71 écoles et établissements scolaires sont labellisés Euroscol.

Vous recherchez un établissement partenaire en Europe au ailleurs dans le monde ?
La recherche d’un partenaire solide est un moment essentiel dans le projet. Plusieurs possibilités existent afin de l’identifier. La DAREIC vous propose la mise en place de partenariats scolaires avec des établissements de Castille-La Manche, notre partenaire académique espagnol.

L’appariement constitue le cadre officiel et réglementaire pour les actions pédagogiques menées entre un établissement scolaire français et un établissement étranger partenaire.

L’appel à projets d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires de la DAREIC encourage la mise en place et le développement de projets pédagogiques communs qui s’inscrivent dans des partenariats durables d’établissements français et étrangers, et de favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde des élèves.

Quelques exemples de sources de financement de mobilités scolaires facultatives.

Le centre d’information Europe Direct Seine-et-Marne permet de sensibiliser le grand public, et en particulier le public scolaire, aux enjeux européens et faire vivre l’Europe sur le territoire.

Le réseau Euroguidance France a conçu une plateforme d’autoformation destinée aux professionnels de l’orientation tout au long de la vie en charge de l’accompagnement à la mobilité européenne et internationale.

Le tableau Eurodesk présente les opportunités de mobilités pour les jeunes dans le cadre des programmes européens 2021-2027.

Quelques liens utiles relatifs, notamment, aux PFMP à l’étranger ou aux assistants de langues.

Conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données en pratique), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.