Accueil > Mobilités > Mobilités des personnels

Qu’elles soient entrantes ou sortantes, toutes les mobilités de personnels doivent être déclarées auprès de l’autorité académique.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Les personnels de l’éducation nationale (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, personnels administratifs, etc.) peuvent participer au programme Erasmus+ dans le cadre des projets déposés par leur établissement ou, dans certaines conditions, par le GIP-FCIP ou le rectorat.

Le programme Jules Verne permet aux professeurs titulaires de l’enseignement public d’effectuer une mobilité d’une année scolaire dans une institution partenaire étrangère de l’académie.

France Éducation International propose des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en Europe.

France Éducation International propose des séjours professionnels en Europe.

Le programme Élysée Prim (anciennement échange franco-allemand) pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire.

L’agence ProTandem organise deux fois par an des cours de langues intensifs de huit jours d’une semaine en Allemagne ou en France, à destination des personnes impliquées dans les échanges franco-allemands, notamment les enseignants, les formateurs, les directeurs, les chefs d’établissement, etc.

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d’échanges universitaires) propose un programme d’études en Allemagne pour les professeurs d’histoire et géographie titulaires.

Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger recrute de nombreux personnels de l’Éducation nationale. En savoir davantage sur les opportunités offertes par l’AEFE, la mission laïque française et l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture.

Le programme d’échange "Poste pour poste avec le Québec" permet aux professeurs des écoles de l’enseignement public d’enseigner pendant une année scolaire au Québec.

Les enseignants du premier et du second degrés peuvent travailler en Louisiane (États-Unis d’Amérique) dans le cadre d’un programme de France Éducation International.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.