
Quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique :
– mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes ;
– mobilités du premier degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur ;
– mobilités collectives ou individuelles.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen.

Afin de relancer la mobilité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale, le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne prioritairement les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale.

Élèves, apprentis et étudiants ont la possibilité de participer à des échanges en Europe et dans le monde. Grâce à différents programmes, il devient plus facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage dans des pays étrangers.

Le programme ERASMUS + et des programmes avec l’Allemagne vous sont proposés.

Consulter des sites ressources.

Les candidats au baccalauréat qui le souhaitent, peuvent effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (AELE).

Consulter les programmes de mobilités de collégiens et d’élèves de lycées généraux et technologiques.

Découvrez les nouvelles modalités de prise en compte, dans la scolarité et pour le baccalauréat, des périodes de mobilité européenne et internationale effectuées par les élèves de lycée d’enseignement général et technologique dans un établissement scolaire d’un pays participant à Erasmus+ ou au programme de mobilité de l’OFAJ.

Le Parcours européen des cités éducatives a pour but de promouvoir les langues auprès du public le moins favorisé. Expérimenté à compter du premier semestre 2022, il se traduit, entre autres, par des séjours linguistiques immersifs pour les élèves et des stages d’observation en Europe pour les enseignants.

Le programme franco-suédois Éducation européenne - Une année en France permet à des élèves suédois d’effectuer une année scolaire, à titre individuel, dans un lycée français, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.