L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités

La DAREIC sera fermée du 29 juillet au 19 août 2024 inclus.

En mai 2024, quatre élèves de première de la section baccalauréat professionnel Métiers de l’hôtellerie-restauration ont participé à une mobilité Erasmus+ à Taormina en Sicile (Italie).

Le lycée René Cassin au Raincy (93) a mené un projet Erasmus+ de partenariat simplifié intitulé « Digital Sharing » sur le thème de la transition numérique avec des établissements turc, italien et portugais.

La section européenne du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) du lycée Henri Becquerel à Nangis (77) promeut l’ouverture à l’Europe, notamment en permettant aux élèves d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à l’étranger pendant quatre semaines. Cette année, huit élèves de première MCV ont participé à la douzième mobilité ERASMUS+ organisée par le lycée. Après deux années de préparation, elles se sont engagées dans ce projet.

En 2022, la signature de la Déclaration d’Intention entre le ministre français de l’Éducation nationale et le ministre irlandais de la Formation Professionnelle a offert de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels et donné un nouvel élan aux relations entre les autorités éducatives françaises et les Education Training Boards (ETBs) irlandais.

Dans le cadre de la coopération entre l’académie de Créteil et son partenaire italien, la Basilicate, 6 établissements cristoliens ont accueilli environ 40 enseignants et personnels de la Basilicate pour des stages d’observation sur la thématique des JOP 2024 ainsi que pour des co-interventions de professeurs d’EPS français et italiens : le collège Aretha Franklin à Drancy, le collège Robert Desnos à Orly, le collège Joliot-Curie à Pantin, le lycée Galilée à Combs-la-Ville, le lycée Jehan de Chelles et le lycée Eugène Delacroix à Drancy.

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l’Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le « Joli mois de l’Europe ».

Le 23 avril 2024, deux classes de 3ème du collège Louis Armand à Savigny-le-Temple ont pu assister à une conférence sur l’Union européenne AVEC au soutien de l’association Parlons Démocratie.

Pour la troisième année scolaire consécutive, la DAREIC, en lien avec les DSDEN et les corps d’inspection met en œuvre le projet Erasmus+ PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères).

Dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des établissements scolaires en France d’accueillir un ou une jeune volontaire en Service Civique venant d’Allemagne pour une durée de 10 mois (septembre 2024 – juin 2025).

Vendredi 20 octobre 2023, le lycée Henri Becquerel à Nangis a reçu la députée européenne Madame Salima Yenbou lors de la dernière étape de son tour de France des lycées.

Pour répondre au besoin des enseignants de se former à enseigner l’Europe, Pistes Solidaires - Europe Direct, une association investie dans les projets d’éducation et de mobilité co-financée par la Commission européenne, a développé une plateforme de ressources sur l’Europe à destination des enseignants et de leurs élèves.

Chaque année, la Commission Franco Américaine d’Echanges Universitaires Fulbright propose des séminaires d’été « Study of the U.S. Institutes for Secondary School Educators and Administrators » aux Etats-Unis. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France et du Département d’Etat américain. Les frais de transport, d’hébergement et de formation des participants sont entièrement pris en charge.

Dans le cadre du projet Erasmus+ académique PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères), la DAREIC a organisé un séminaire le 14 juin 2023.


Intéressés par la mallette groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) de l’académie, des enseignants Belges sont venus au printemps sur notre territoire pour échanger sur les pratiques en matière de décrochage scolaire/accrochage (terme employé en Wallonie).

La DAREIC de Créteil recrute un(e) chargé(e) de mission à mi-temps. La date limite pour envoyer sa candidature est fixée au 10/06/2024.

Vingt personnels de direction et d’inspection en formation statutaire de l’académie de Créteil, promotion Colette Besson, ont réalisé leur stage d’ouverture grâce au financement Erasmus+ de l’académiel.

L’appel à projets d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires de la DAREIC encourage la mise en place et le développement de projets pédagogiques communs qui s’inscrivent dans des partenariats durables d’établissements français et étrangers, et de favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde des élèves.

Le lycée Émilie du Châtelet à Serris a accueilli un groupe d’élèves coréens, accompagnés de leurs responsables, dans le cadre du partenariat de l’académie de Créteil avec le rectorat de Chungcheongbuk-do. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens avec le partenaire coréen et de favoriser les échanges interculturels et éducatifs.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Le collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois accueille 17 élèves accompagnés de la principale et de 2 enseignantes de l’établissement scolaire partenaire danois, Christinelyst à Lemvig situé dans le nord du Danemark.

Une belle année qui s’annonce
Le lycée Jehan de Chelles a obtenu le label Euroscol. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu vendredi 12 janvier 2024 en présence d’enseignants et de parents d’élèves ainsi que du Maire de Chelles, du Directeur de du département des langues vivantes de l’université de Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, partenaire du lycée ainsi que d’un Inspecteur d’anglais.

La région de Basilicate, notre partenaire académique italien, accueille pour la semaine du 21 au 27 janvier 2024 en une formatrice de l’académie de Créteil qui intervient dans le cadre du programme Erasmus+ auprès d’une soixantaine de professeurs des écoles italiens des villes de Potenza et Matera pour les initier à 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ).

La « Journée franco-allemande » célèbre chaque année l’amitié qui lie la France et l’Allemagne. La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, pour célébrer, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

L’équipe de la DAREIC vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2024 et vous invite à découvrir l’agenda de janvier-février 2024 pour l’ouverture européenne et internationale.

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre dernier la modification des règles relatives à l’entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France. Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires français à destination du Royaume-Uni.

L’ appel à candidatures pour le programme Jules Verne second degré 2024-2025 (Espagne et Mexique) est prolongé jusqu’au lundi 22 janvier 2024.

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.
Cet événement a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

L’USR Basilicate en Italie et l’académie de Créteil organisent un parcours de quatre sessions de formation en ligne. Ce parcours propose une mise en relation et un accompagnement des enseignants français et italiens qui souhaitent mener un projet eTwinning ensemble.

La première édition de la Journée Internationale des Assistants de langue (JIAL) sera célébrée le jeudi 7 décembre 2023.

Monsieur Aldo RODRIGUEZ, directeur des politiques linguistiques de l’ANEP (équivalent du ministère de l’Éducation d’Uruguay), a été accueilli durant deux journées dans l’académie de Créteil.

Monsieur Camilo Santana, ministre d’État de l’Éducation du Brésil, s’est rendu lors de sa venue en France au LIEP pour observer les sections internationales brésiliennes de l’établissement.

Cette année, pour sa 7e édition, les ErasmusDays se sont déroulés du 9 au 14 octobre 2023. À l’occasion de l’Année Européenne des compétences, les ErasmusDays 2023 ont permis aux participants de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ ainsi que les possibilités de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles.

Cette année, à l’occasion de l’Année Européenne des compétences, la 7ème édition des ErasmusDays, se tient du 9 au 14 octobre 2023. Elle célèbre la diversité culturelle de l’Europe et propose de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ : découverte de nouvelles cultures, renforcement des compétences linguistiques et interculturelles, développement de l’employabilité et renforcement des valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité.
Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont donc invités à organiser un événement entre les 9 et 14 octobre.

À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre. Elle a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

L’OFAJ recherche 100 Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs en Allemagne et en France.

Un séminaire à destination des enseignants référents pour l’action européenne et international a été organisé en région académique à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Une délégation indonésienne a visité deux établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle tous deux situés dans l’académie de Créteil.

Pendant trois semaines, le lycée Léon Blum à Créteil a reçu l’artiste colombien, Franklin Piaguaje, en résidence grâce à un projet mis en place par un enseignant d’espagnol. Admirez la fresque murale qu’il a réalisée avec des élèves et des étudiants du lycée !

Découvrez le projet d’échange linguistique qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire 2022-2023 entre la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes et ses partenaires espagnols et mexicain.

Des élèves du lycée Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne ont visité le Parlement européen.

Après une première rencontre en mars en Finlande, dix collégiens finlandais et trois de leurs professeurs sont venus au lycée du Gué à Tresmes en avril 2023, travailler sur l’égalité filles-garçons.

Dans le cadre de l’édition 2022 de la "Semaine des langues vivantes", l’académie de Créteil a organisé, le 6 avril 2022, la "Journée académique des langues et de l’ouverture européenne".


Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil