LES ELEVES DU COLLEGE PABLO NERUDA A AULNAY-SOUS-BOIS RENCONTRENT LEURS PARTENAIRES DANOIS DANS LE CADRE DU PARCOURS EUROPEEN DES CITES EDUCATIVES

02 / 02 / 2024

Le collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois accueille 17 élèves accompagnés de la principale et de 2 enseignantes de l’établissement scolaire partenaire danois, Christinelyst à Lemvig situé dans le nord du Danemark.
Une cérémonie d’accueil aux couleurs du Danemark a été organisée pour l’occasion par l’équipe de direction et l’équipe enseignante du collège en présence de Madame l’IA-DAASEN de Seine-Saint-Denis et de Madame la DAREIC de l’académie de Créteil.

Les élèves danois ont pu faire connaissance de leurs correspondants, visiter le collège, découvrir le programme d’activités collaboratives de la semaine à l’image d’une chasse au trésor plurilingue dans la capitale sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, avant de rejoindre leurs familles d’accueil en fin de journée.

La mobilité des élèves du collège Pablo Neruda chez leur partenaire danois de Lemvig est quant à elle prévue prochainement au printemps.

Félicitations à l’ensemble des équipes du collège Pablo Neruda engagées dans ce beau projet d’ouverture européenne !

Lancé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, le Parcours européen des cités éducatives est un dispositif phare du projet académique « 2020-2024 : Autonomie et mobilité, une ambition partagée ».
Une approche progressive et durable de la mobilité et de l’ouverture à l’Europe est proposée aux collèges des cités éducatives dans le cadre de ce Parcours qui se décompose en trois volets :
  un séjour d’immersion linguistique en anglais d’une semaine à Port-Bail-sur Mer en Normandie pour les élèves ;
  un stage d’observation pour les personnels au sein d’un établissement scolaire partenaire à l’étranger sur les fonds Erasmus+ de l’académie ;
  un échange scolaire avec les élèves de l’établissement partenaire (en France ou à l’étranger).
L’accueil des élèves danois au collège Pablo Neruda correspond au troisième volet du Parcours européen.