LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE LABELLISATION EUROSCOL 2024

06 / 02 / 2024

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues.
Ce label participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.
Les chefs d’établissement et directeurs d’école qui souhaitent inscrire leur établissement dans la démarche de labellisation Euroscol sont invités à remplir, avec leur équipe, le dossier de candidature ci-joint qui comporte une fiche de renseignements sur l’établissement ainsi qu’une grille d’auto-évaluation constituée de 7 fiches thématiques. La grille permet de recenser de façon détaillée les actions existantes et à venir, avec des données quantitatives et qualitatives

La DAREIC peut accompagner les équipes qui le souhaitent dans les différentes étapes d’élaboration de la candidature.
Les dossiers de candidature renseignés seront remplis, revêtus de l’avis de l’IEN pour les écoles et de l’avis du chef d’établissement pour les établissements du second degré et envoyés scannés par voie numérique à la DAREIC à l’adresse ce.dareic@ac-creteil.fr au plus tard le jeudi 04 avril 2024.

Le dossier devra être transmis sous format fichier PDF appelé « EUROSCOL2024_ nomécole ou nométablissement ».

La candidature sera examinée par une commission académique chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.
Le label « Euroscol » sera ensuite délivré pour trois ans sur la base des recommandations de la commission. Le label pourra faire l’objet d’un renouvellement qui prendra en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label « Euroscol ».

Pour vous informer sur le dépôt de candidature au label Euroscol, lisez la note du 1er fevrier 2024

Pour candidater :
  formulaire 1er degré :