UN SEMINAIRE POUR LE PROJET ERASMUS+ ACADEMIQUE PAROLE

12 / 07 / 2023

Dans le cadre du projet Erasmus+ académique PAROLE (projet académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères), la DAREIC a organisé un séminaire, le 14 juin 2023, au lycée Saint-Exupéry à Créteil. Cette réunion avait pour objectif de présenter les différentes démarches pour la mise en œuvre d’un projet de mobilité effectué dans le cadre de PAROLE, ainsi que des témoignages et retours d’expériences de personnels en ayant déjà bénéficié. Deux types de mobilités sont proposées : des formations en en anglais et enseignement de l’anglais et des formations en pédagogie CLIL/EMILE (Content and Language Integrated Learning/Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère) en anglais.

Près d’une soixantaine de personnes ont participé à cette réunion en présence des corps d’inspection - une IA-IPR d’anglais et des IEN en charge de la mission langues vivantes - et de conseillères départementales langues vivantes des trois départements de l’académie. Le projet PAROLE a été expliqué et plusieurs témoignages ont été présentés. Ainsi, une conseillère pédagogique de circonscription de Seine-Saint-Denis a indiqué que la formation en anglais en Irlande dont elle a bénéficié, a agi comme un élément déclencheur suite auquel elle a mis en place des formations en anglais. D’autres bénéficiaires ont expliqué que leur mobilité avait rayonné sur l’ensemble de leurs pratiques et pas seulement sur l’anglais : ils ont, par exemple, davantage recours à la pédagogie d’enseignement par le jeu ou au travail en groupes. Un autre constat partagé par beaucoup : la mobilité de plusieurs personnels d’une même école redonne confiance à l’équipe et leur donne envie de s’engager dans l’EMILE en anglais. Cette dynamique positive est particulièrement bénéfique quand une école et un collège du même secteur participent ensemble à une mobilité. En effet, les enseignants du 1er degré font évoluer leurs connaissances sur les pratiques d’enseignement dans le 2d degré et inversement.

Merci aux personnels ayant manifesté leur intérêt pour le projet académique PAROLE qui se déclinera en plusieurs mobilités au cours de l’année scolaire 2023-2024.