JOURNEE EUROPEENNE DES LANGUES 2023

05 / 10 / 2023

À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre. Elle a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.
Pour cette 22ème édition, plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil ont organisé des évènements et manifestations pour célébrer les langues.

Ainsi, au collège Lucien Cézard, à Fontainebleau, les élèves ont réalisé une affiche multilingue sur le thème ’Les valeurs du sport’, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cet évènement a permis de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et de mettre à l’honneur les langues enseignées au collège : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais.
Le lycée François Mansart à La Varenne a, quant à lui, célébré la journée européenne des langues par la réalisation en classe d’affiches, jeux et quizz sur les langues.

Afin de valoriser la richesse linguistique au lycée, la communauté scolaire a également été invitée à participer à l’activité « How many languages are spoken in our school ? » autour de l’Arbre à Langues.

Consulter la page officielle de cet événement ainsi que la page dédiée du site Eduscol qui proposent des ressources pédagogiques

Visiter la page du site ministériel consacrée à cette journée