JOURNEE INTERNATIONALE DES ASSISTANTS DE LANGUE (JIAL)

17 / 11 / 2023

La première édition de la Journée Internationale des Assistants de langue (JIAL) sera célébrée le jeudi 7 décembre 2023.

France Éducation international et ses partenaires dans 75 pays lancent cette initiative afin de faire connaître le programme d’échange d’assistants de langue, de le rendre plus attractif et de fédérer la communauté des alumni.
L’événement mobilisera l’ensemble des partenaires du programme dans le monde : les ministères français et étrangers de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les académies, les agences gouvernementales, les ambassades étrangères en France et françaises dans le monde, les Instituts français, les Alliances françaises, les associations de professeurs, les professeurs, les élèves et les parents.

Tous les établissements et écoles accueillant un assistant de langue sont invités à communiquer sur cet événement :
• en organisant des activités ludiques dans leurs établissements scolaires  ;
• en publiant sur les réseaux sociaux #JIAL2023 et sur leurs sites internet des photos, des vidéos, des témoignages, etc. ;
• en proposant des réunions d’information sur le programme d’échange ;
• en organisant un concours local, des défis en ligne, des spectacles, etc.
• en relayant les actions menées auprès de la DAREIC à ce.dareic@ac-creteil.fr
Des kits pour la communication de cet événement sont mis à disposition sur le site de France Education International.

À cette occasion, France Éducation international et ses partenaires lanceront également deux concours à l’attention des assistants de langue (et des professeurs !), qui pourront gagner des séjours linguistiques et culturels, des accès à des ressources en ligne et des objets promotionnels.
Les conditions de participation aux concours seront rendues publiques le 7 décembre 2023.