ERASMUSDAYS EDITION 2023

13 / 10 / 2023

Cette année, pour sa 7e édition, les ErasmusDays se sont déroulés du 9 au 14 octobre 2023. À l’occasion de l’Année Européenne des compétences, les ErasmusDays 2023 ont permis aux participants de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par le programme Erasmus+ ainsi que les possibilités de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles.
Ces journées ont été l’occasion de témoigner de l’impact des projets Erasmus+ à travers l’organisation d’événements dans les établissements (séminaires, rencontres de partenaires, expositions, concerts, portes ouvertes, émission de radio, repas etc.), notamment sur les réseaux sociaux. De nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique ont pu être envisagées.

23 établissements de l’académie de Créteil ont participé aux ErasmusDays. L’équipe de la DAREIC s’est déplacée dans plusieurs établissements pour valoriser les actions menées :

L’école élémentaire Le clos de la ferme à Torcy (77)
Le lycée Etienne Bezout à Nemours (77)
Le lycée Jean Moulin au Blanc-Mesnil (93)
Le collège François Rabelais à Vitry-sur-Seine (94)
Le lycée Marcelin Berthelot à Pantin (93)
Le lycée Galilée à Combs-la-Ville (77)
Le collège Elsa Triolet à La Varennes-sur-Seine (94)
Le lycée polyvalent Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (94)
Le lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen (93)
Le lycée Armand Guillaumin à Orly (94)
Le lycée Eugénie Cotton à Montreuil (93)
Le collège Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie (77)
Le collège La Mailliere à Lognes (77)
Le lycée Hector Berlioz à Vincennes (94)
Le lycée Paul Doumer au Perreux-sur-Marne (94)
Le lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)
Le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais (94)
Le lycée Antonin Carême à Savigny-le –Temple (77)
Le lycée Suger à Saint-Denis (93)
Le collège et le lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand (93)
Le lycée François 1er à Fontainebleau (77)
Lycée d’Arsonval à Saint Maur des Fossés (94)

Découvrez quelques exemples d’actions menées dans les établissements scolaires de l’académie de Créteil

Au lycée polyvalent Marcel Cachin à Saint-Ouen, s’est tenue l’inauguration de la plaque Euroscol de l’établissement en présence de la directrice de l’agence Erasmus+ et de la DAREIC.
Les élèves ont témoigné des bienfaits des mobilités Erasmus+ qui ont pu être réalisées grâce à l’engagement de l’équipe du lycée. Ce fut l’occasion de leur remettre des Europass Mobilité pour les PFMP réalisées en Espagne et au Portugal. Enfin, les associations C-l’Europe et Build EU2 sont intervenus pour des ateliers de sensibilisation sur l’Europe et les mobilités auprès des élèves.

Au collège International et au lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand, une délégation de 50 enseignants danois, suédois, tchèques, hongrois et italiens présents à Paris dans le cadre d’un séminaire de contact Erasmus+, sont venus à la rencontre des élèves et des professeurs. Grâce à des interactions entièrement en anglais avec les élèves, ils ont découvert le système scolaire français et l’enseignement des langues dans un établissement à sections internationales. Suite à cette visite, de beaux partenariats pourraient voir le jour avec des établissements de notre académie.

La cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes a célébré ses nombreux partenariats avec l’Espagne, l’Italie, le Mexique, l’Irlande et l’Allemagne. Des événements festifs dédiés à chaque pays partenaire ont rythmé la semaine avec des chansons, extraits de danses folkloriques et de pièces de théâtre ainsi que des expositions de travaux d’élèves.

Padlet de l’établissement-> ]

Le collège Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie a célébré l’Europe durant toute la semaine en mettant en place des jeux et activités autour de la courtoisie en langues européennes, en organisant des quiz sur des personnalités européennes en lien avec les Jeux Olympiques ou des quiz d’histoire et géographie sur l’Union européenne. L’affichage du collège, les tenues des élèves et la sonnerie de l’établissement ont également mis à l’honneur l’Europe.

Au lycée Armand Guillaumin à Orly, les élèves ont reçu leurs Europass Mobilité. Deux étudiantes ont présenté le projet Erasmus+ de la classe en présence de deux enseignantes italiennes présentes au lycée dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Au lycée Antonin Carême à Savigny-le Temple, les élèves ont participé à un quizz sur le programme Erasmus et à différents ateliers axés sur la thématique européenne (kahoot, hymnes et monuments européens). Des Témoignages d’élèves ont été diffusés sur la webradio et le site de l’établissement

Les enseignants du lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93) ont fait la promotion du programme Erasmus+ en présentant leurs projets auprès des parents, élèves et autres personnels du lycée. Ils ont notamment présenté le séjour d’un groupe de six élèves de terminale générale et technologique, parti à Espoo, dans la banlieue d’Helsinki. Ils ont pris part à une rencontre avec des élèves français de Liévin et des élèves finlandais, autour du projet ERACISMUS dédié aux discriminations.
A cette occasion, le CDI avait commandé des romans finlandais traduits en français et un groupe de section européenne a cuisiné avec le chef de la restauration scolaire.
Découvrez le padlet réalisé lpar le lycée Marcelin Berthelot

Bravo à toutes les équipes et aux élèves engagés dans l’ouverture européenne grâce au programme Erasmus+ !

Lire l’article publié sur le site internet du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse