LA CITE SCOLAIRE HECTOR BERLIOZ A VINCENNES ET SES PARTENAIRES SCOLAIRES ETRANGERS ESPAGNOLS ET MEXICAIN

28 / 06 / 2023

Pendant l’année scolaire 2022-2023, un projet d’échange linguistique est né entre la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes et l’IES Aguas Vivas à Guadalajara en Castille-La-Manche, dans le cadre de la coopération entre l’académie de Créteil et la région de Castille-La-Manche. Ce partenariat s’est ensuite progressivement élargi à d’autres lycées de la ville de Guadalajara : le Liceo Caracense, l’IES José Luis Sampedro et l’IES Buero Vallejo ainsi qu’à l’IES Federico García Lorca à Albacete. Enfin, l’échange à distance s’est enrichi avec la participation du CCH Plantel Vallejo de l’UNAM de la ville de Mexico, un autre partenaire académique.

Lors de cette année scolaire, les échanges ont été hybrides. En effet, certains établissements travaillaient uniquement à distance tandis que d’autres ont aussi participé à une mobilité physique. Ainsi, deux groupes d’élèves de deux lycées espagnols de la ville de Guadalajara - l’IES Aguas Vivas et le Liceo Caracense - ont été accueillis à Vincennes en mars 2023. En réciprocité, trois lycées espagnols - l’IES Aguas Vivas, le Liceo Caracense et l’IES Buero Vallejo - ont reçu une classe du lycée Berlioz en avril 2023 et un lycée de Guadalajara (l’IES José Luis Sampedro) ainsi que le CCH Plantel Vallejo de la ville de Mexico ont participé à distance en échangeant des travaux entre élèves.

Qu’ils participent ou non à une mobilité physique, les élèves de tous ces établissements ont donc participé à un vaste échange avec de nombreuses activités pédagogiques et collaborations entre correspondants, dans plusieurs classes de différents niveaux de la 3ème à la Terminale. Les activités ont été très variées : découverte du patrimoine, de l’histoire, de la littérature, de la gastronomie, lutte contre les discriminations, sensibilisation aux enjeux environnementaux, etc. A la cité scolaire Berlioz, de nombreux professeurs de différentes disciplines ont participé à ce projet pluridisciplinaire. Les élèves ont été ravis de s’investir dans un projet qui les a motivés, des événements festifs les ont marqués, notamment pendant la Semaine des langues qui s’est clôturée par une grande cérémonie de récompense des meilleurs titres et logos du projet, en présence des correspondants espagnols qui avaient participé au concours.

En 2023-2024, il est prévu d’élargir l’échange avec la participation d’un lycée italien. Plusieurs projets de mobilités entre les différents établissements participant au projet sont envisagés.

Félicitations à tous les enseignants et élèves qui ont fait vivre cet échange !

En savoir davantage
 Consulter l’article publié sur le site internet de la cité scolaire Berlioz.
 Lire l’article publié en Castille-La Manche sur cet échange ici.