LA REGION DE BASILICATE ACCUEILLE UNE FORMATRICE DE L’ACADEMIE DE CRETEIL

25 / 01 / 2024

La région de Basilicate, notre partenaire académique italien, accueille pour la semaine du 21 au 27 janvier 2024 en une formatrice de l’académie de Créteil qui intervient dans le cadre du programme Erasmus+ auprès d’une soixantaine de professeurs des écoles italiens des villes de Potenza et Matera pour les initier à 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ).

Cette action est menée dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2019 entre l’académie de Créteil et la région de Basilicate visant à favoriser les échanges entre enseignants italiens et français, développer des projets de coopération et promouvoir la connaissance des deux systèmes éducatifs.

Depuis 2019, de nombreux projets de coopération ont vu le jour, notamment sur la thématique du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dix-huit établissements et écoles français et italiens collaborent via la plateforme eTwinning. Dans le cadre du projet Erasmus+ académique pour le renforcement de l’ouverture et des langues étrangères (PAROLE), des professeurs des écoles français rencontreront, en février 2024 des homologues italiens à Galway en Irlande pour participer à une formation sur l’enseignement de la langue anglaise. Au cours de l’année 2024, six établissements de l’académie de Créteil accueilleront des professeurs de sport italiens dans le cadre de mobilités Erasmus+.