DECLARER DES MOBILITES

14 / 03 / 2024

Comme cela est indiqué dans la Circulaire n° 2023-091 du 19/10/2023 relative à l’obligation de déclaration des mobilités pour le public et le privé , quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique.

mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes (accueil d’élèves étrangers*, accueil de personnels étrangers, accueil de délégations étrangères) ;
 mobilités du 1er degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur (notamment BTS et CPGE) ;
 mobilités collectives (voyages scolaires, échanges scolaires, etc.) ou individuelles (stages, PFMP, séjour d’études, Erasmus +, programmes Sauzay et Voltaire, etc.).

Annexes de la circulaire :

Inscription sur Ariane

Comment s’inscrire sur Ariane
Modèle fichier élèves Ariane

Toutes les mobilités scolaires à destination des États-Unis d’Amérique doivent en outre être déclarées auprès de l’ambassade de France ici.

Pour toute mobilité d’élèves et de personnels envisagées dans les zones « formellement déconseillées » et les « zones déconseillées sauf raison impérative » répertoriées par le MEAE, il est impératif de contacter la DAREIC (ce.dareic@ac-creteil.fr) le plus en amont possible du projet pour étude et avis sur sa faisabilité.