L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

DECLARER DES MOBILITES

08 / 12 / 2023

Comme cela est indiqué dans la Circulaire n° 2023-091 du 19/10/2023 relative à l’obligation de déclaration des mobilités pour le public et le privé , quel que soit leur type, toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de l’autorité académique.

 mobilités sortantes d’élèves et de personnels et mobilités entrantes (accueil d’élèves étrangers*, accueil de personnels étrangers, accueil de délégations étrangères) ;
 mobilités du 1er degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur (notamment BTS et CPGE) ;
 mobilités collectives (voyages scolaires, échanges scolaires, etc.) ou individuelles (stages, PFMP, séjour d’études, Erasmus +, programmes Sauzay et Voltaire, etc.).

Annexes de la circulaire :

Inscription sur Ariane

Comment s’inscrire sur Ariane
Modèle fichier élèves Ariane

Toutes les mobilités scolaires à destination des États-Unis d’Amérique doivent en outre être déclarées auprès de l’ambassade de France ici.

Les mobilités d’élèves et de personnels sont interdites dans les zones « formellement déconseillées » et les « zones déconseillées sauf raison impérative » répertoriées par le MEAE. En cas de projet de mobilité dans une zone à « vigilance renforcée », il est demandé d’informer la DAREIC (ce.dareic@ac-creteil.fr) le plus en amont possible du projet, pour avis et conseils éventuels.

 

Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil