VOYAGES SCOLAIRES ET FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

06 / 02 / 2024

Il est indiqué dans la Circulaire du 13 juin 2023 relative à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics publiée au BOEN n°26 du 29 juin 2023 :

"Les déplacements organisés dans le cadre d’une sortie ou d’un voyage scolaire doivent garantir la sécurité des élèves. Lors d’un voyage scolaire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée aux premiers secours est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit, si aucun membre de la structure d’accueil ne l’est."

• L’obligation prescrite par cette circulaire ne concerne que les voyages scolaires avec hébergement en structure d’accueil et d’hébergement, et n’a pas vocation à être imposée dans le cadre de séjours avec hébergement dans des familles d’accueil.
• L’organisateur du voyage scolaire vérifie auprès de la structure d’accueil et d’hébergement dans laquelle il est projeté de loger les élèves qu’au moins un de ses personnels soit titulaire d’une certification de formation aux premiers secours. Dans le cas contraire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée au premiers secours sera requise.
• Comme il n’existe pas de reconnaissance officielle de formations aux premiers secours assurées par des pays étrangers qui seraient considérées comme équivalentes à celles suivies en France, et notamment à la formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), il est recommandé de s’assurer, lors d’un voyage scolaire à l’étranger avec hébergement en structure d’accueil, de la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée au premiers secours sur le lieu d’hébergement.

Il convient de s’assurer qu’au moins un membre de l’équipe d’encadrement est titulaire de la certification plutôt que de prendre le risque de remettre en cause le voyage en raison de l’absence d’une personne formée dans l’équipe de la structure d’accueil.

• Il est rappelé que des formations au PSC1 sont régulièrement proposées au PAF.