France Éducation International gère un programme de mobilités intitulé "Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel". Ce programme permet aux enseignants de l’enseignement public de bénéficier d’un stage intensif en immersion linguistique et culturelle pour développer leurs compétences dans l’enseignement des langues ou en langue étrangère.
Ces stages s’adressent aux enseignants du premier degré et aux enseignants titulaires de langue ou de discipline non linguistique (DNL) du second degré en exercice dans un établissement public.
Les langues concernées sont :
pour le premier degré : l’allemand, l’anglais et l’italien ;
pour le second degré : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe et le portugais.
Ces stages de deux semaines en moyenne ont lieu pendant les congés scolaires d’été.
L’appel à candidature pour effectuer un stage de perfectionnement linguistique pédagogique et culturel pour les enseignants pendant l’été 2023 est clos.
Nous attirons votre attention sur la procédure à suivre :
pour les enseignants du 1er degré, l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) transmettra les dossiers directement à France Education international (ex-CIEP) avant le 28 février 2023 ;
pour les enseignants du 2nd degré, après avis et signature par le chef d’établissement, les dossiers doivent être transmis, par voie hiérarchique, aux inspecteurs de la discipline concernée pour avis. Les inspecteurs feront parvenir les dossiers à la DAREIC pour lundi 31 janvier 2023.