PROJET ERASMUS+ QUALEDUC MOBILITES : LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN SUEDE

23 / 11 / 2018

Un séjour en Suède avec des observations et des échanges très riches

Le projet Qualéduc Mobilités, mené dans le cadre du programme Erasmus+, vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité dans l’enseignement professionnel. Il permet aux équipes de dix-huit académies de comparer les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens – l’Autriche, la Suède, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne de septembre 2017 à septembre 2019. Coordonné par le centre international d’études pédagogiques (C.I.E.P.) et initié et soutenu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ce projet concerne 18 académies : Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Une partie de la délégation française à Stockholm

L’académie de Créteil fait partie des 5 académies organisatrices engagées dans le projet. Elle a organisé la mobilité en Suède qui s’est déroulée du 22 au 26 octobre 2018. Un riche programme attendait les enseignants, IEN, chefs d’établissement et autres cadres issus des 18 académies participantes.

La délégation française dans un établissement scolaire hôtelier

Après avoir été reçus à l’agence nationale suédoise pour l’éducation (Skolverket), les participants ont visité la Stockholms hotell-och restaurangskola où ils ont rencontré des élèves cuisiniers qui les ont initiés au fika : la pause-café à la suédoise et véritable institution qui permet de partager un café et parfois une petite brioche à base de cannelle, de beurre et de pépites de sucre. Après avoir rencontré des inspecteurs et comparé les systèmes scolaires français et suédois, les participants ont visité l’agence nationale suédoise pour l’enseignement professionnel supérieur.

Les élèves et les enseignants suédois partagent leur pause dans la même salle.

Plusieurs établissements scolaires leur ont ouvert leurs portes : le Stockholms byggtekniska gymnasium, le Midsommarkransens gymnasium, la REFIS gymnasieskola, le Kungsholmens västra gymnasium. Les Suèdois ont expliqué leurs pratiques pédagogiques et leur organisation scolaire. Dans ces lycées professionnels, les Français ont notamment rencontré des élèves menuisiers, électriciens ou plombiers.

Enfin, les participants ont échangé avec des membres de l’association nationale des collèges de soins de santé et de services sociaux avant d’être reçus à l’Ambassade de France pour faire le bilan de cette semaine d’observations et d’échanges.

L’académie de Créteil tient à remercier toutes les institutions et personnes qui ont reçu la délégation française et ont permis de faire de cette mobilité une réussite, et en particulier, l’équipe du Kungsholmens västra gymnasium pour son précieux concours. La richesse des observations et échanges permettra de réfléchir aux possibilités de transférer, en les adaptant, certaines pratiques observées en Suède.

L’accueil d’une délégation suédoise dans l’académie de Créteil

Cette visite en Suède a été précédée d’une visite d’études de 19 personnels de l’agence nationale de pour l’Education (Skolverket) et de représentants de branches professionnelles dans le cadre d’un autre projet européen sur l’assurance qualité dans la formation professionnelle, en octobre 2018.

Après avoir été reçue à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) du ministère, la délégation, a visité des lycées professionnels de l’académie. Les personnels des lycées Fernand Léger à Ivry-sur-Seine (filière maintenance des véhicules) et Jean Moulin à Vincennes (filières logistique, commerce et vente) leur ont présenté leur lycée, ses filières ainsi que les modalités de recherche et de suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Des échanges avec l’équipe pédagogique et les élèves ont ensuite eu lieu.
Puis, les Suédois ont été reçus au rectorat par la DAREIC, la DAFPIC et l’inspection pour échanger sur les questions de qualité dans l’enseignement et la formation professionnels au niveau d’une académie.

Les contacts noués avec les partenaires suédois devraient être à l’origine de belles coopérations à venir, entre l’académie de Créteil et ces établissements.

En savoir davantage sur le projet Qualeduc Mobilités