CREACTION ! PROJET ERASMUS+ DU COLLEGE ELSA TRIOLET A VARENNES-SUR-SEINE

05 / 12 / 2018

Le collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine a de nouveau été sélectionné par l’agence Erasmus+ France pour son projet intitulé CREACTION !, lors de l’appel à projet 2018. CREACTION ! (Come Reach Europe And Create Talent In Our Nations !) réunit 6 établissements :
- Mustafa Kemal Ortaokulu à Duzce en Turquie ;
- Koivusaaren Koulu à Järvenpää en Finlande ;
- l’IES El Yelmo à Cortijos Nuevos en Espagne ;
- l’Istituto Comprensivo Stalatale à Catane en Italie,
- the Observatory School à Bisdton au Royaume-Uni ;
- le collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine en France.

L’objectif principal de ce projet est de valoriser les talents des élèves autour de quatre thèmes :
- Communication et Compétences numériques : les élèves auront en charge la gestion du site du projet et découvriront de nouveaux outils numériques. Les collégiens célébreront le Safer Internet Day (journée de l’internet sans crainte) lors de la mobilité en Finlande.
- Multiculturalisme : les élèves seront sensibilisés à l’Europe et effectueront des recherches sur l’histoire, la géographie et la politique des pays partenaires. Des ateliers de sensibilisation aux langues des partenaires seront également menés. Une mobilité d’élèves venant des établissements européens aura lieu en France en mai 2019 à l’occasion de la fête de l’Europe.
- Citoyenneté : les élèves seront sensibilisés aux droits des enfants, à la situation des réfugiés et aux discriminations. Lors de la mobilité en Espagne en octobre 2019, le World Smile Day (journée mondiale du sourire) sera fêté.
- Créativité et accomplissement de soi : les collégiens partiront à la découverte de leur patrimoine littéraire et artistique et de celui de leurs partenaires. Seront aussi développés les thèmes du bien-être, de la santé et de l’éducation sportive. En avril 2020, le World Art Day (journée mondiale de l’art) sera célébré lors de la mobilité en Italie.

Le collège est le porteur du projet, qui est coordonné par l’ERAEI (enseignante référente pour l’action européenne et internationale) de l’établissement. Des délégations d’élèves auront la chance de participer à des séjours en Finlande, Italie et Espagne mais aussi d’accueillir des correspondants en mai 2019.

L’équipe des coordonnateurs du projet Erasmus+ CREACTION !

Du 20 au 22 novembre 2018, le collège a reçu l’équipe des coordonnateurs du projet venant des pays partenaires pour la première fois. Ce fut l’occasion pour eux de se rencontrer après un an de collaboration via la plateforme eTwinning. Ces trois jours furent dédiés à la mise en place du projet, mais aussi à des actions de formation sur la gestion d’un projet Erasmus+, l’utilisation de la plateforme eTwinning, les outils numériques (collaboratifs et innovants et la reconnaissance des nouvelles compétences acquises par les élèves grâce à l’outil européen Europass.

Cérémonie d’ouverture du projet

Afin de préparer les mobilités prévues avec les élèves en mai 2019, et parfaire leurs connaissances sur la culture française, les enseignants européens ont effectué des visites préparatoires au château de Fontainebleau, à Barbizon et à Paris. Le soir du 20 novembre 2018, une cérémonie d’ouverture du projet a été organisée en présence de parents d’élève(s) et d’élus qui étaient ravis d’en apprendre davantage sur le projet. Le principal du collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine a annoncé l’obtention du label Ecole Etwinning par son établissement. Ce label récompense l’implication, l’engagement et le dévouement de l’équipe du collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine.