UNE DELEGATION DE CASTILLE-LA-MANCHE (ESPAGNE) DANS L’ACADEMIE DE CRETEIL

14 / 02 / 2019

Dans le cadre d’un accord de coopération avec la consejería de educación cultura y deporte de Castille-la Manche, l’académie de Créteil reçoit une délégation espagnole du 14 au 25 janvier 2019 sur le thème de l’enseignement bilingue en anglais. Cette visite, financée par un programme européen ERASMUS + action Clé 1 formation de personnels, permet à trois enseignants de niveau élémentaire et secondaire de découvrir les sections internationales dans le secondaire, les classes de discipline non linguistiques, l’initiation à l’anglais en classe maternelle, et l’enseignement renforcé de l’anglais au niveau élémentaire. Des rencontres avec des inspecteurs et des conseillers départementaux de langues vivantes compléteront le dispositif.

La délégation espagnole accueillie par la DAREIC au collège international

Le lycée international de l’Est Parisien (LIEP), le collège international à Noisy-le Grand, le collège Watteau et le lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne ont ainsi été sollicités pour présenter le fonctionnement des sections internationales. Côté élémentaire, la délégation a pu suivre des cours de conversation dans les écoles Jules Ferry et Vincent Van Gogh à Noisy-le Grand. Puis, elle se rendra dans plusieurs écoles de Seine-et-Marne (l’école maternelle Saint-Honoré et l’école internationale Léonard de Vinci à Fontainebleau, l’école Luis Guibert à Bussy-Saint Georges, l’école maternelle Mozart à Villenoy et l’école Paul Cézanne à Melun). La DAREIC remercie vivement les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles et leurs équipes pour leur engagement ainsi que les inspecteurs pour leur soutien.

Les échanges de pratiques entre la consejería de Castille-La Manche et l’académie de Créteil sont désormais courants puisqu’il s’agit du troisième programme européen Erasmus + partagé. Ils témoignent de la vitalité de ce partenariat académique, soutenu notamment par le programme Jules Verne.

Pour rappel, les établissements qui souhaitent trouver des partenaires espagnols, participer à des projets Erasmus + avec des établissements espagnols, peuvent prendre contact avec les deux enseignants du programme (en mettant en copie ce.dareic@ac-creteil et sophie.roy-laporte@ac-creteil.fr) :
- Nicolas le Roux, nle@jeccm.es en poste à Tolède ;
- et Liana Navarrete, Liana.Navarrete@ac-creteil.fr, enseignante de Castille la Manche, mise à disposition de la DAREIC.